r
Suivez-
nous !
restauration municipale
Fermer
Imprimer

Restauration municipale

Chaque jour d'école, 1000 repas sont fabriqués à la cuisine centrale municipale de Vierzon et livrés dans les 17 restaurants scolaires de la ville. Les menus sont à télécharger dans cette page. 

Les exigences de la restauration

Les enfants sont accueillis dans l'un des 17 restaurants scolaires implantés au sein des écoles ou à proximité ouverts les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h30 à 13h30. L'encadrement est assuré par des agents municipaux. Le mercredi et durant les vacances scolaires, les enfants mangent dans les centres de loisirs.

La cantine c'est :

  • manger équilibré : les menus sont conformes au Programme National Nutrition Santé (PNNS) et conçus d'après les recommandations du Groupement d'Études des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN)
  • découvrir de nouvelles saveurs
  • manger des produits frais et de saison
  • déguster un maximum de produits locaux, de qualité et issus de l'agriculture biologique et du pain préparé par les boulangers locaux
  • garantir la sécurité sanitaire des plats servis
  • sensibiliser les enfants à l'équilibre nutritionnel
  • faire de la pause méridienne un temps de repos et de loisirs pour les enfants
  • réduire les déchets et lutter contre le gaspillage

Pour les enfants inscrits en "régime sans porc" un menu de substitution est proposé dès lors qu'un plat contenant du porc est servi dans les restaurants scolaires. Pour les enfants inscrits en "régime sans viande", dans le cas de plats composés (type hachis parmentier, lasagnes…), une portion de légumes ou de féculents, en rapport avec le plat composé, est ajoutée et une vigilance particulière est apportée à la consistance des entrées dans ce cas.

Les régimes spécifiques et allergies doivent être signalés au guichet unique lors des inscriptions. Les enfants bénéficiant d'un Projet d'Accueil Individualisé, élaboré en partenariat avec le médecin scolaire, sont accueillis gratuitement dans les restaurants scolaires.

La gestion des grèves dans les structures périscolaires : après communication d'un préavis de grève, une information relative aux fermetures éventuelles des sites périscolaires est affichée dans chaque établissement scolaire et consultable sur le site internet de la ville. Ces informations sont données à titre indicatif.

Bien être et équilibre alimentaire

Les menus élaborés respectent les recommandations diététiques en vigueur adaptées aux besoins des enfants et ciblant l'équilibre alimentaire. Le temps du repas est un moment privilégié de la vie quotidienne qui répond à des besoins physiologiques importants : ce temps doit être un moment de détente, de convivialité et d'éducation.

Des animations sont organisées dans les restaurants scolaires autour de l'équilibre nutritionnel en partenariat avec le Pôle Nutrition de Bourges. 

Afin d'adapter vos menus le soir et le week-end en fonction des repas servis à vos enfants le midi, n'hésitez pas à consulter les menus de la semaine.

La recette du mois Boulettes de boeuf à la sauce tomate

Recette pour 6 personnes

 

720 gr de boulettes de bœuf, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un gros oignon rouge, une gousse d'ail, une carotte, petite boîte de concassée de tomates, petite boîte de concentré de tomates, branche de thym, feuille de laurier, 50 cl d'eau, 1 cube de bouillon de bœuf, 60 gr de beurre, 60 gr de farine.

 

Dans une casserole faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé, la carotte coupée en petits cubes et faire cuire 5 minutes à feux doux.
Ajouter la gousse d'ail hachée, la concassée et le concentré de tomates, le thym, le laurier, 50 cl d'eau et le bouillon cube de bœuf. Porter à ébullition puis baisser le feu.
Incorporer les boulettes de viande dans la sauce puis laisser cuire 25 minutes environ.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine hors du feu tout en mélangeant puis remettre la casserole à feu doux, laisser cuire 2 minutes en mélangeant et retirer du feu.
Une fois les boulettes cuites, les retirer de la sauce, les réserver dans un plat au chaud.
Retirer le thym et le laurier de la sauce, ajouter le roux tout en mixant afin d'éviter les grumeaux.
Une fois la sauce lisse, remettre les boulettes dans la sauce et servir.

 

Informations pratiques

Les inscriptions et paiements se font auprès du guichet unique. Les tarifs varient selon les revenus, ils sont indiqués dans la plaquette de présentation Univers famille.

Tableau des modalités pour commander un repas :

Pour commander / décommander le repas du... Informer le...
lundi jeudi précédent avant 9h
mardi vendredi précédent avant 9h
jeudi mardi avant 9h
vendredi mercredi avant 9h