r
Suivez-
nous !
Economie
Fermer
Imprimer

Économie

L'activité économique est une compétence de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Elle se charge de faciliter l'implantation des entreprises à Vierzon et de créer des conditions favorables à leur développement sur le territoire.

Les atouts du territoire

Une situation géographique stratégique

Vierzon est situé à un carrefour autoroutier avec 3 autoroutes (A71-A20-A85 vers Paris, Toulouse, Lyon, Tours et la Bretagne) et avec  2 axes ferroviaires majeurs : la ligne Paris-Toulouse, l’axe transeuropéen Nantes-Vierzon-Lyon-Turin reliant l’Atlantique au centre de l’Europe.

Un tissu économique dense

Vierzon abrite plusieurs grandes entreprises de renommée internationale notamment dans la mécanique de précision (Koyo Bearings, Paulstra Hutchinson, Parker Denison), la logistique (groupe Combronde), la signalétique (SignAll)... L'industrie est le premier employeur de la Ville.

En savoir plus sur le tissu économique

Vierzon est aussi dotée d'une large palette de services publics (hôpital, réseau de bus, lycées, collèges, équipements sportifs et culturels...)

Plusieurs parcs d’activités sont présents sur le territoire

  • Parc Technologique de Sologne
  • Zone industrielle des Forges
  • Espace Sologne
  • Centre Berry Logistique (zone d'activité du Vieux-Domaine)
  • Parc d’activités de l’Aujonnière
  • Pôle d’échanges de l’A71 (sortie Vierzon-Est)


Le Parc Technologique de Sologne est situé à proximité immédiate des échangeurs autoroutiers. Cette zone d'activité de 87 hectares destinée aux activités tertiaires et aux PME-PMI. La zone est labellisée très haut débit. Ce parc propose des  offres foncières et immobilières de qualité et à prix concurrentiels. Il comprend une pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises et d’un centre de recherche et d’innovation.

En savoir plus sur les parcs d'activité

Le commerce et l’artisanat

La Ville est toujours compétente en matière de commerce, elle est notamment représentée à la commission départementale d'aménagement commercial. C'est aussi la Ville qui gère le placement des commerçants sur les marchés et fêtes foraines et encaisse les produits d’occupation du domaine public. La Ville soutient également par une concession d'aménagement, des actions visant à la redynamisation des commerces de centre-ville.

Une société d'économie mixte : la Semvie

La société d'économie mixte de Vierzon commercialise des terrains et des bâtiments pour faciliter l’implantation des entreprises. Elle achète des terrains et des bâtiments pour les commercialiser comme par exemple la zone d'activité avenue du 8 mai 1945 où la concession Renault et une nouvelle clinique vétérinaire se sont déjà implantées.