r
Suivez-
nous !
Rythmes scolaires
Fermer
Imprimer

Réussite éducative et inclusion

Le programme de réussite éducative (PRE), créé en 2005, a pour objectif d’accompagner, des enfants et des adolescents issus des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés.

Programme de réussite éducative

Les objectifs

La ville développe, par l'intermédiaire de la Caisse des écoles, un Programme de Réussite Éducative destiné aux enfants et adolescents en grandes difficultés sur certains secteurs prioritaires fixés par l'État. Le programme de réussite éducative (PRE) s'inscrit dans le volet « égalité des chances » de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Il tend à « donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite ».


Le PRE s'adresse prioritairement aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans scolarisés dans des établissements de premier et second degrés relevant des réseaux d'éducation prioritaires (REP) et/ou habitant dans la zone géographique politique de la ville.

L'objectif du programme est la prise en charge des enfants dans leur environnement, notamment familial, en apportant un soutien sur les questions scolaires, sociales, culturelles, éducatives, sanitaires ou encore sportives au sein d'un parcours individualisé et en lien avec différents partenaires.

Les grands principes du PRE

Les grands principes des dispositifs de réussite éducative :

  •  « considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative.
  • placer l'enfant et sa famille au centre d'un dispositif de partenariat institutionnel.
  • permettre une approche globale et concertée de la situation d'un enfant présentant des signes de fragilité par l'ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative.
  • viser la réussite éducative de l'enfant et non pas seulement la réussite scolaire en prenant en compte les différents « temps de l'enfant » : temps scolaire, temps périscolaire, temps extrascolaire et temps en famille.
  • proposer à l'enfant et sa famille un parcours individualisé d'actions (individuelles et/ou collectives) permettant sa réussite et son épanouissement.

Inclusion scolaire 

Lancée en septembre 2024, la démarche a consisté à nommer un agent sur un poste de référent inclusion travaillant en transversalité avec les différents services de la petite enfance, enfance, jeunesse et éducation, en étant chargé de favoriser l’accès aux services dédiés et d’assurer une cohérence dans l’accompagnement des familles et enfants à besoins particuliers. Cette création faisait suite aux réflexions internes portant sur la manière d'améliorer l'accompagnement des enfants et animateurs dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI) et donc répondre à l'enjeu d'inclusion sur les différentes structures petite enfance, enfance et jeunes. L’accompagnement de certaines situations a été poursuivi jusqu’à la fin d’année scolaire avec les acteurs éducatifs du service petite enfance, enfance, éducation. Désormais, la mission « inclusion » est confiée à la Caisse des écoles, qui est déjà la structure juridique portant le dispositif de réussite éducative (PRE).
 
Un nouveau référent inclusion a été désigné pour poursuivre la dynamique sur l’année scolaire 2025-2026. Une plaquette à destination des familles a été élaborée et sera diffusée en septembre 2025. Elle vise à expliquer le rôle du référent et les ambitions de la Ville, notamment :
 
  • Informer les familles : le référent reçoit les familles pour les renseigner, les accompagner dans la construction de leur projet d'accueil pour leur enfant, recenser les attentes des familles, faire un état des lieux des besoins/moyens existants et à mettre en œuvre. 
  • Former et accompagner les professionnels : le référent met en place des ateliers de sensibilisation afin de changer le regard des professionnels et définir les modalités d’accueil.
  • Accompagner les enfants en situation de handicap sur les temps péri et extra-scolaire et proposer des activités adaptées après évaluation des besoins de l'enfant. 
  • Assurer un rôle de passerelle entre les différents services.