Gare de Vierzon
Dans la continuité des opérations menées en centre-ville depuis 2008, c’est au tour du quartier de la gare d’entamer sa métamorphose. Le projet de réaménagement du parvis de la gare et des dessertes de proximité a débuté en juillet 2025. La physionomie de ce quartier sera complètement transformé.
Un parvis de gare fonctionnel, végétal, et ouvert sur la ville
Le projet s’appuie sur le concept d’une scène ouverte aux multiples usages urbains dans un contexte d’entrée/sortie de gare. Il s’agit d’un nouveau plateau d’évolution disponible et appropriable facilement. La lisibilité des espaces est à l’honneur, les cheminements piétons sont clairs, le parvis est harmonieux, le dialogue des éléments végétal et minéral est équilibré.
Cette place sera un nouveau centre d’attraction, d’échanges et de rencontres
La volonté est de créer une continuité fluide entre la gare, le jardin de La Française, la place de la Société Française et le B3.
Le projet est construit à travers 2 axes forts :
- un axe végétal irrégulier qui débute de la gare et conduit vers le centre-ville
- un axe minéral et régulier qui ouvre la perspective de la gare vers le nouveau parking de la maison des cultures professionnelles
Le projet répond aux 4 grands enjeux de la phase un de la requalification du parvis de la gare :
- réorganiser la place de la voiture
- paysager pour marquer l’entrée de la Sologne
- faciliter l’intermodalité
- orienter vers le centre-ville
Cette requalification, comme un poumon vert dans la ville, fera le lien avec les sites patrimoniaux emblématiques. Le choix est donné de se tourner vers la ville ou le paysage. La place devient ainsi un espace central auquel se reconnectent plusieurs chemins.
L’intention est de proposer un espace public ouvert qui clarifie les usages quotidiens de circulation voiture, cycle, piéton tout en laissant la venue possible d’événements (marché, exposition temporaire…). La place devient le lien entre la gare et la ville.
Ce projet permet de créer un espace partagé et vise à mettre fin à la ségrégation entre les différents modes de transport. Il y a ainsi une mise en responsabilité des usagers de la route afin de les rendre acteurs de leur propre responsabilité.
L’articulation des espaces
Le travail du sol est au cœur du projet. Effectivement, sa continuité assure la construction d’un espace partagé entre les différents usagers et mode de déplacement, tandis que le choix de ces revêtements caractérise les multiples possibilités d’usage.
Ainsi se distingue au sein du projet :
- un espace au dessin organique de type jardin à l’anglaise accueillant des espaces de pause
- un espace au dessin plus rectiligne de type jardin à la française accueillant pouvant accueillir des food truck permettant de varier l’offre de restauration sur le parvis
- un espace végétal triangulaire accueillant côté gare, un pôle vélo côté parvis
- un espace végétal ludique
- une venelle d’accès au plus proche de la gare permettant l’accès au stationnement PMR et de livraison
- une nouvelle poche de stationnement au niveau de la maison des cultures professionnelles comprenant 37 places dont 2 pmr, une recharge voiture électrique, 4 locations voiture et 4 dédiées à la MCP
- des quais de bus identifiés devant le bâtiment effia dédié aux lignes de bus régionales
Les flux piétons sont favorisés de sorte à améliorer la continuité entre les différents modes de déplacements piétons / cycle / transport en commun / automobile. Ainsi l’ensemble des différents flux cohabitent mieux.
Le stationnement
Le projet présente 4 types de stationnements :
- une grande poche de stationnement public 37 places dont 2 places PMR au niveau de la MCP
- des arrêts minute, 7 places le long de la diagonale du parvis
- des stationnements PMR 3 places au plus proche de l’entrée de la gare
- des stationnements dépôts taxi ,4 places à l’ouest du parvis
- l’arrêt des bus accueille l’intégralité des bus régionaux répartis sur 3 quais en alvéole de part et d’autre de l’avenue Pierre Sémard. Les arrêts de bus sur l’avenue Pierre Sémard sont dédiés à la ligne de bus de ville.
La gestion des eaux pluviales
L’objectif est de traiter l’intégralité des eaux pluviales à la parcelle, par infiltration. Pour ce faire, nous orientons le choix des revêtements de sol et cheminements piétons et des places de stationnement vers des pavés drainants filtrant.
Le confort du parvis s’appuie sur le croisement de stratégies urbaines, paysagères et architecturales. L’utilisation de matériaux pérennes et de techniques économes sous-entend ce processus :
- renforcer la présence d’espaces ombragés par des plantations d’arbres et produire une unité végétale ayant un effet de masse maximum
- faire participer l’aménagement et les matériaux à l’amélioration du confort et à la lutte contre l’effet îlots de chaleur en choisissant par exemple des revêtements de sol avec un albédo élevé.