r
Suivez-
nous !

Musée de Vierzon

Musée de Vierzon
Fermer
Imprimer

Musée de Vierzon

Le musée de Vierzon est installé dans un ancien bâtiment industriel, au cœur d’un site remarquable : l’ancienne usine Société Française Vierzon. Il présente une collection permettant de retracer l’histoire industrielle et cheminote de la ville aux 19ème et 20ème siècles.

Au coeur de l'histoire industrielle

De riches collections

Le musée de Vierzon, labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture, bénéficie d'une situation privilégiée entre la gare de Vierzon et le canal de Berry, à proximité du centre-ville.

Il dispose d'une riche collection dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès flammé, de la confection et du machinisme agricole. Il possède également un fonds important lié à l'histoire du chemin de fer en France et à Vierzon.

L'espace d'exposition de plus de 600m², aux présentations thématiques régulièrement renouvelées, permet de découvrir le patrimoine de Vierzon.

Les collections témoignent de la richesse de l'histoire locale aux 19ème et 20ème siècles, du travail des hommes et des femmes et de leur savoir-faire.

Ainsi le parcours d'exposition permet de découvrir les différentes industries qui se sont développées au sein de la cité : le machinisme agricole, la porcelaine, le verre ou encore la confection.

Le musée présente aussi l'histoire du chemin de fer à Vierzon et en France au travers d'une collection riche d'affiches, d'outils, de dessins, de maquettes et de modèles réduits.

Musée de vierzon
Les collections du musée

Arts du feu et confection

arts du feu et confection

Le premier espace du musée présente tout d'abord les collections du musée dans le domaine de la céramique, du verre et de la confection.

Il permet aux visiteurs de découvrir à la fois les productions issues des différentes manufactures de porcelaine (la ville en a compté une dizaine au début du 20ème siècle), d'admirer les objets utilitaires ou décoratifs en grès flammés Denbac et de découvrir les pièces en verre issues des deux anciennes verreries de Vierzon. Le fonds du musée dispose également d'un ensemble unique de pièces réalisées par les ouvriers-verriers des établissements vierzonnais, appelés "bousillés", qui témoignent du savoir-faire et de la créativité des hommes et des femmes qui ont travaillé dans cet établissement.

Ce premier espace d'exposition présente également l'histoire du lycée Henri Brisson, École Nationale Professionnelle de Vierzon, mais aussi quelques vêtements issus des différents ateliers de confection de la ville qui rendent compte du travail minutieux et délicat des ouvrières de ces établissements.

Le chemin de fer à Vierzon et en France

chemin de fer

L'arrivée du chemin de fer à Vierzon, le 20 juillet 1847, a joué un rôle crucial dans le développement économique de la ville. Il continue encore à l'heure actuelle, à faire de Vierzon un carrefour ferroviaire important.

Aujourd'hui, les collections du musée s'attachent à promouvoir le rôle et la place du chemin de fer dans le développement de la ville mais également à faire découvrir aux visiteurs les origines du chemin de fer, son fonctionnement et les différents métiers du rail.

Cet ensemble, constitué en partie grâce un important don de Raymond Laumônier, ancien chef du dépôt de Vierzon, est composé d'une collection d'outils, de lampes, de dessins, d'affiches, d'un grand nombre de modèles réduits au 1/11ème et au 1/20ème, de maquettes et d'un réseau HO.

Vierzon, capitale du machinisme agricole en France

Société française de vierzon

En 1848, Célestin Gérard s'installe à Vierzon à proximité de la gare. Ce menuisier de formation, entrepreneur inventif va mettre au point de nombreuses machines agricoles. D'autres hommes suivent son exemple et Vierzon devient au début du 20ème siècle, un centre majeur de productions de machines agricoles : locomobiles, batteuses, tracteurs, etc.

La marque Société Française de Vierzon bien connue de tous les passionnés de tracteurs fait la réputation de la ville à travers la France.

Le musée, situé au cœur du site où cette industrie est née, présente plusieurs machines agricoles (locomobiles, batteuses et tracteurs) qui témoignent de la vitalité de cette production à Vierzon aux 19ème et 20ème siècles.

Pour visiter le musée, vous disposez d'un guide de visite qui vous fera découvrir de manière originale les collections du musée et l’histoire industrielle et ferroviaire de Vierzon. Vous pouvez le télécharger avant votre visite ou l’emprunter à votre arrivée à l’accueil du musée.

Vous pouvez prolonger la visite du musée par une promenade dans la ville. Un circuit de découverte de Vierzon composé de 25 stations d’interprétation vous permettra de découvrir, à votre rythme, l’histoire et le patrimoine de notre ville.

Cette balade d’environ 2 heures vous mènera à la découverte des rues médiévales de Vierzon, de son jardin Art Déco unique, de l’important site industriel de la Société Française et sur les bords du Canal de Berry.

Le site de la Société Française
entrée musée vierzon

Le musée prend place au sein du site historique de la Société Française-CASE, face aux anciens ateliers thermiques du bas (fonderie, chaudronnerie) protégés au titre des monuments historiques. Il est installé dans les locaux de cet établissement renommé qui a produit jusqu'en 1995 du matériel agricole réputé (locomobiles, batteuses, etc..) dont les fameux tracteurs Société Française Vierzon (SFV) puis des engins de travaux publics.

Les ateliers thermiques du bas (fonderie, chaudronnerie) ont été construits par module au gré des besoins et de la croissance de l'entreprise entre 1908 et 1924. Il s'agit d'ateliers couverts par des charpentes métalliques comportant des poutres en treillis. Le souci d'une présentation de qualité s'exprime par les détails décoratifs des pignons de fer et les motifs dessinés par la brique colorée des murs des petites halles.

 

La façade de ce bâtiment a fait l'objet d'une restauration en 2006. Une partie de ce bâtiment accueille un bowling depuis septembre 2015.

À droite, se trouve une extension en béton datant de 1928. Elle répond à l'essor de la production. Elle a été réalisée avec un matériau moderne, le béton. Aujourd'hui transformé et rénové, cet espace accueille un complexe de salles de cinéma et un centre de congrès.

La passerelle de la rue Bernard Palissy : c'est la dernière qui subsiste sur les trois présentes auparavant sur le site. Durant

l'activité de l'usine, chaque îlot était relié par une passerelle qui permettait de circuler entre les bâtiments sans sortir de l'usine.

La maison de Célestin Gérard, du fondateur de l'usine, est située en face de la gare et à l'entrée de l'ancienne usine. Aujourd'hui occupée par un restaurant, cette maison construite entre 1867 et 1879, comporte une façade ornée d'une multitude de symboles en référence aux fonctions de son propriétaire

maison céléstin gérard vierzon
Activités pour les scolaires

Le musée et ses collections sont des supports pour découvrir le monde, imaginer, agir, créer et acquérir des connaissances en histoire et/ou en histoire des arts.

éducation artistique et culturelle des élèves

Le musée est donc un lieu ressource pour l'éducation artistique et culturelle des élèves.

Un dossier pédagogique permet aux enseignants désireux de travailler avec leurs élèves sur les collections du musée de les aider dans leur préparation et de leur proposer différentes possibilités d'ateliers ou de visites. Le dossier est téléchargeable en haut de cette page.

Les visites pour les scolaires sont gratuites mais se font obligatoirement sur réservation.

Contacter : Caroline Jaget ou Miléna Lopes
Téléphone : 02 48 71 10 94
patrimoine@ville-vierzon.fr

Memoviv, collecte de la mémoire industrielle

Depuis 2010, la ville de Vierzon en partenariat avec l’Université de Tours a entrepris de recueillir la parole des hommes et des femmes qui ont travaillé ou travaillent dans les différents secteurs industriels de la ville.

Ce travail est aujourd'hui mené par Nadine Michau (maître de conférences), Céline Assegond (ingénieur de recherche) et Valentine Carneiro (ingénieur d'études).

Les témoignages collectés visent à constituer une véritable mémoire ouvrière de Vierzon permettant notamment de rendre compte des savoir-faire présents localement, des conditions de travail dans les différents établissements, de l'organisation du travail, de l'habitat ou bien encore de la formation professionnelle.

Memoviv

Depuis 2014, cette recherche est réalisée dans le cadre d'un appel à projet recherche du Conseil régional du Centre-Val de Loire. En supplément de cette aide, le projet est également subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire et la ville de Vierzon. Les archives départementales du Cher, CICLIC (Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique) ainsi que l'ESCOM/MSH sont également des partenaires culturels du projet.

L'objectif de cette recherche universitaire est d'étoffer le corpus de témoignages recueillis mais également de créer une plateforme internet permettant la diffusion des entretiens réalisés.

 Lien vers le site internet : http://www.memoirevierzon.msh-paris.fr/

 Plusieurs courts-métrages thématiques réalisés à partir des témoignages collectés peuvent être visionnés lors de la visite du musée.

Informations pratiques
musée plan vierzon

Coordonnées :

11, rue de la Société Française

18100 Vierzon

Tél : 02 48 71 10 94

patrimoine@ville-vierzon.fr

www.ville-vierzon.fr

Coordonnées GPS : Lat. 47.224887 / Long. : 2.060135

 

Tarifs :

  • Individuels : gratuit
  • Groupe d’enfants et jeunes jusqu’à 18 ans : gratuit
  • Groupe adultes à partir de 8 personnes, sur réservation : 2€ / personne
  • Animations enfants de 5 à 12 ans (atelier, visite ludique et goûter) : 3€ / personne

 

Modalités de visite :

  • Pour les individuels : visite libre ou commentée (à 15h30 si présence d'au moins 8 personnes)
  • Pour les groupes : visite commentée sur réservation

 

Horaires :

  • De mai à septembre : du mardi au dimanche de 14h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h
  • D’octobre à avril : du mardi au samedi de 14h à 17h30 et le samedi matin de 10h à 12h
  • Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.
  • Exposition fermée en janvier et  février.

 

Services :

  • Un espace boutique
  • Photographies autorisées
  • L'accès du musée est possible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Parking à proximité

 

Informations touristiques :

Le site de l'Office de Tourisme du Pays de Vierzon :

Le site Berry Province 

Le site des Musées de la Région Centre

Engagements "Qualité Tourisme"
engagements qualité tourisme

Le musée de Vierzon est engagé, en partenariat avec l'Agence de développement du Tourisme et des Territoires du Cher, dans la démarche qualité des sites touristiques et culturels du Val de Loire.

QUALITÉ TOURISME™ est une marque créée par le ministère chargé du Tourisme. Les professionnels qui affichent cette marque mettent en œuvre une démarche qualité des plus rigoureuses. Ils sont soumis régulièrement à un contrôle indépendant de leurs prestations. Ils offrent une certaine qualité de service pour répondre au mieux aux attentes des touristes. Toujours à leur écoute, ils s’engagent à faire preuve de professionnalisme et à leur proposer : un accueil chaleureux et personnalisé, des informations claires et précises, des espaces propres et confortables et leur connaissance de la région.

Pour en savoir plus sur cette démarche, c’est ici :

 

Qualité Tourisme
Museum
museum vierzon

This museum is at the heart of a remarkable site : the former French Tractor factory.

It was a renowned business which produced agricultural equipment : traction engines, threshers, and the famous French Company tractors until 1958.

This site of around 7 hectares is protected as part of an historical monument.

An important collection of the industrial history of 19th and 20th century. Through the themes of porcelain, glass, sandstone, agricultural machinery, you will discover the history and heritage of Vierzon.

A story of mankind and knowledges...

Collection Laumônier

The collection Laumônier was made thanks to the passion of a railwayman, Raymond Laumônier.

You will discover 150 years of railway history !

It was then the large steam era during which two men were required to drive a locomotive...

Well crafted models of equipment related to rail trades, tools, posters and a section on the Orient Express are also available to see.

Practical informations :

Prices :

  • Individuals : free
  • Group of children and young people until 18 years : free
  • Adult groups apply for a minimum of 8 visitors, on reservation : 2€/person
  • Activities for children from 5 to 12 years old (workshops, fun visit and taste) : 3€/person

 

Opening hours :

  • From may to september : from tuesday to sunday : from 2 pm to 6 pm and on saturday morming from10 to 12 am
  • From october to april : from tuesday to saturday : from 2 pm to 5:30 pm and on saturday morning  from 10 to 12 am.
  • Last visitors admitted 30 minutes before closure.
  • Closed in january and february

 

Shop : a shop space offers books, postcards, games, etc...

Guided tours for groups of 8 people or more

Suitable for all audiences

Testimonies of former workers

Tour booklet available at the museum reception

 

To extend your visit :

The site is located near the city center and the railway station.

It's the ideal point to start your journey and discover the city, medieval and industrial heritage.

Don't miss the visit of the square Lucien Beaufrère, listed Art Deco and protected as historical monument !

Enjoy the walks along the Canal de Berry !

Canal du Berry