r
Suivez-
nous !
Fermer
Imprimer

Relais d'assistantes maternelles

Le relais d’assistantes maternelles (Ram) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents et des assistantes maternelles. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Une double vocation

Aux côtés des parents

Le relais d'assistantes maternelles a pour mission d'informer les parents sur l'accueil individuel de la petite enfance, de les soutenir dans leurs démarches administratives. Le relais fournit aussi la liste  des assistantes maternelles de Vierzon. Le Ram n’est ni un organisme employeur, ni un organisme de garde d’enfants.

La structure, située au Parc de La Noue, est ouverte au public tous les jours :

  • lundi : 13h30 - 18h
  • mardi : 12h - 16h
  • mercredi : 12h - 15h30
  • jeudi : 13h30 - 16h
  • vendredi : 13h30 - 17h

Il est préférable de prendre rendez-vous avant de venir.

Aux côtés des assistantes maternelles et des enfants

Le Ram est aussi un lieu de rencontres et d’échanges pour les assistantes maternelles. Il est ouvert en ateliers ludiques tous les matins de 9h à 12h pour les assistantes maternelles volontaires. Six d'entre elles sont présentes chaque matin avec les enfants dont elles ont la garde. Ces matinées permettent aux enfants de découvrir la vie en collectivité. Une animatrice est présente à temps plein.

Les formations

Le Ram soutient les professionnelles dans l'exercice de leur métier. Des formations sont organisées chaque année au relais pour les assistantes maternelles. En 2015, elles avaient pour thème l'autisme, l'éveil sportif et la motricité. Organisées par des organismes de formation, elles se déroulent le samedi.

Les activités proposées

Chaque jour, des activités, des jeux d'éveil de manipulation, d'imitation ou de créativité sont mis en place. Ils stimulent le développement moteur, sensoriel et imaginaire. Les enfants évoluent dans un espace adapté en présence d'autres enfants et de leur assistante maternelle.

Des activités plus encadrées en lien avec le calendrier annuel de fêtes, anniversaires et ou traditions complètent le programme : activités manuelles, culinaires, bricolage, jardinage... L'objectif est de développer la motricité fine, la coordination occulo-manuelle, le sens du toucher, de la vue, la créativité, l'expression.

Des intervenants extérieurs professionnels participent également à la vie du relais : médiathèque, conservatoire...

Le relais d'assistantes maternelles vient de redéfinir son projet de fonctionnement en privilégiant trois axes fondamentaux :

  • Renforcer l'animation du lieu où professionnels de l’accueil à domicile se rencontrent, s’expriment et tissent des liens
  • Favoriser l'investissement des assistantes maternelles au sein de la structure
  • Valoriser les actions mises en place