r
Suivez-
nous !
crèche
Fermer
Imprimer

Crèche multi-accueil

La crèche municipale de Vierzon accueille 55 enfants. Ce lieu est animé par des équipes de professionnelles qui veillent à la sécurité, à l’épanouissement, à l’éveil, au bien-être et à la santé des tout-petits.

Le fonctionnement de la structure

Les informations pratiques

Dans un quartier rénové : le Clos du Roy, la commune de Vierzon a la volonté d’offrir aux familles des formules d’accueil pour leurs enfants afin de concilier vie familiale et vie professionnelle.

  • Les enfants sont accueillis à partir de 10 semaines et jusqu'à 4 ans.
  • Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 sauf jours fériés, entre le 25 décembre et le 1er janvier, lors de certains ponts et pour une journée pédagogique annuelle en novembre.
  • Accueil régulier de l’enfant à temps plein ou à temps partiel, accueil occasionnel et accueil d’urgence.
  • Agrément pour l’accueil de 55 enfants (délivré par la Protection maternelle infantile).
  • L’admission se fait suivant les places disponibles et après avis de la commission d’admission. Pour s'inscrire, contacter la directrice.

 

L'accueil et l'éveil des enfants

Sous la responsabilité de la directrice, infirmière puéricultrice, une équipe qualifiée aide l’enfant à s’épanouir au sein du groupe, tout en respectant son propre rythme en lien avec sa famille. Trois services accueillent les enfants : Portes des Lilas (11 semaines à 1 an) / les Mimosas (1 à 2 ans) et les Canailles (2 ans à 4 ans). Une période d'adaptation est organisée avant l'entrée de l'enfant dans la structure où la présence d'un parent est nécessaire.

Les repas sont confectionnés sur place. Les menus sont affichés chaque semaine. La crèche est équipée de salles de change dans chaque groupe d'âge. Le linge de toilette, draps et bavoirs sont fournis par la structure ainsi que les couches. Un suivi médical est assuré régulièrement par un pédiatre. La crèche accueille aussi des enfants handicapés, présentant une maladie chronique, des troubles du comportement ou des déficits sensoriels.

La structure est équipée de jeux, d'une structure de motricité, d'une salle dédiée aux activités. L'espace extérieur est aussi aménagé pour les enfants. Des ateliers avec des intervenants du conservatoire, du service des sports, de l'association Lire et Faire Lire sont organisés ainsi que des sorties en forêt, à la médiathèque et à la piscine en été.

Les temps forts de la crèche

Chaque année, plusieurs temps forts sont organisés à la crèche comme la participation au Téléthon, la fête de Noël, la fête de fin d'année. Les parents sont conviés à ces moments de convivialité. Lors des sorties (vendanges, pique-nique, visite de la caserne des pompiers...), ils sont aussi sollicités en tant que parents accompagnateurs.