Conservatoire de musique
Cet établissement culturel de la ville de Vierzon peut accueillir jusqu’à 500 élèves en musique. Il a une vocation de formation, de diffusion et de création artistique.
Le conservatoire de musique de Vierzon est un établissement agréé par l’État. Ses missions sont définies dans un souci de cohérence nationale tout en tenant compte des réalités du territoire sur lequel il rayonne. Elles sont d’ordre artistiques, éducatives, sociales et territoriales.
L'établissement prépare les élèves à l’apprentissage instrumental et vocal dès l’âge de 3 ans (petite section de maternelle). Les adultes peuvent également recevoir un enseignement artistique favorisant ainsi l’intergénérationnel.
Orchestre à l'école
Dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l’Éducation Nationale, le conservatoire de musique a élaboré deux projets d'orchestre à l'école : un ensemble d'instruments à vents et percussions de type « orchestre d'harmonie » et un orchestre à cordes.
L'orchestre à l'école consiste à sensibiliser les élèves à la musique par la découverte d'un instrument en pratique d'orchestre. Ce projet concerne l'ensemble des enfants d'une classe à qui l'on confie un instrument de musique. Ceux-ci ne sont pas censés avoir au préalable une quelconque connaissance musicale.
Projet itinérant
Ce projet correspond à des interventions hebdomadaires de professeurs de conservatoire au sein de deux écoles pour réaliser une création (comprenant du chant, du rythme et de l’expression corporelle) auprès de deux classes durant une année scolaire. Ce projet s’appuie sur un fort partenariat entre une école et le conservatoire de musique.
Le projet itinérant est un dispositif d’1h par semaine (le jeudi matin de 10h30 à 11h30) proposé à des CP, CE1 et/ou CE2. Les professeurs du conservatoire se déplacent au sein de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Éducation Nationale. Les élèves découvrent dans un premier temps les instruments et familles d’instruments correspondants aux musiciens du Conservatoire. Puis, dans un second temps, ils apprennent des chansons, des rythmes et des danses qui donneront lieu à une création.
Chorale à l'école
Interventions hebdomadaire du professeur de chant du Conservatoire au sein d’une école pour faire découvrir au élèves l’univers du chant. Cette dernière est accompagné par son collègue professeur d’accordéon. Ce projet s'appuie sur un fort partenariat entre une école et le Conservatoire.
La Chorale à l’école est un dispositif de 3h par semaine. Les élèves découvrent dans un premier temps la technique vocale (posture, respiration et placement de la voix). Puis, dans un second temps, ils interprètent un répertoire de plusieurs chansons (à une ou plusieurs voix).
Les éléments pédagogiques impulsant ces projets sont nombreux. Ils répondent aux objectifs de l'école primaire. En effet, les activités artistiques stimulent certaines compétences par les efforts qu'elles demandent :
- concentration, maîtrise de soi
- socialisation, place et équilibre dans le groupe
- écoute de soi et des autres
- motricité et indépendance
- musique vécue dans le plaisir
- créativité
- responsabilisation (de son rôle, de l'instrument qui est confié)
- pratique sociale du concert.
Il s'agit donc de permettre à l'élève de vivre pleinement les exigences de l'interprétation et d'approcher les démarches du musicien, compositeur ou interprète. Le recours à des compétences spécifiques extérieures, à des musiciens interprètes ou créateurs, prend dans ce cadre sa véritable pertinence.
9 professeurs d'instruments du conservatoire interviennent dans le cadre du projet « Orchestre à l'école » à raison d'1h30 hebdomadaire, 5 professeurs interviennent dans le cadre du « Projet itinérant » à raison d’1h par semaine et 2 professeurs interviennent dans le cadre de « La chorale à l’école » à raison de 4h30 hebdomadaire.
Depuis 2004, toutes les écoles de Vierzon ont bénéficié de ces dispositifs.
Éveil musical sensoriel des jeunes enfants
- Baby muse de 3 ans à 4 ans : mercredi de 10h à 10h45
- Baby muse de 4 ans à 5 ans : mercredi de 10h45 à 11h30
- Jardin artistique et musical de 5 ans à 6 ans : mercredi 11h30 à 12h
- Jardin musical et découverte instrumentale (année du CP) : mercredi 15h30 à 16h15 ou mercredi de 16h45 à 17h30, plus 30 mn par semaine de découverte de l’ensemble des instruments du Conservatoire.
Enseignement
Formation musicale et enseignement instrumental dès 7 ans (CE1).
Pratiques collectives
Pratiques collectives orchestres et chorales, musiques traditionnelles, Big-Band, atelier impro-jazz, ensembles instrumentaux de classe, musiques actuelles, musiques traditionnelles, musiques des Balkans, musique de chambre, direction d'orchestre, ensembles instrumentaux pour adultes, atelier musiques à danser avec accordéons diatoniques...
Modalités d'inscriptions
Les inscriptions se font préalable auprès du guichet unique, à l’Hôtel de Ville. Puis, une inscription pédagogique se fait auprès du conservatoire. Vous pouvez trouver les tarifs et les renseignements concernant l’inscription dans la rubrique du guichet unique.
- Concert du projet départemental cordes à l’auditorium de Bourges le 15 octobre à 18h
- Conte musical signé à la Médiathèque de Vierzon le 4 décembre à 15h30
- Rencontres départementales des Musiques Traditionnelles à l’auditorium de Bourges le 10 décembre
- Après-midi concert au Musée de Vierzon le 14 décembre de 15h à 17h
- Concert de l'OHV au Mac-Nab le 11 février
- Stages et bal en partenariat avec Baldébo les 3 et 4 mars
- Concert départemental de flûtes à l’auditorium de Bourges le 25 mars à 20h
- Concert du projet départemental cordes au Centre socio-culturel André Malraux de Mehun-sur-Yèvre le 2 avril
- Bal du CRI à la salle Collier le 13 mai à 21h
- Spectacle scolaire au Mac-Nab le 6 juin à 18h30
- Concert départemental de guitare au théâtre de la Pyramide des métiers d’arts de Saint-Amand-Montrond le 16 juin à 18h
- Concert de l'OHV au Mac-Nab le 17 juin à 20h
- Semaine culturelle du 19 au 23 juin
- Stage d’orgue en juillet ou octobre 2023