r
Suivez-
nous !
conservatoire
Fermer
Imprimer

Conservatoire de musique

Cet établissement culturel de la ville de Vierzon accueille près de 450 élèves en musique. Il a une vocation de formation, de diffusion et de création artistique. Le conservatoire prépare les élèves à l’apprentissage instrumental et vocal dès l’âge de 3 ans (petite section de maternelle).

Le conservatoire de musique de Vierzon est un établissement agréé par l’État. Ses missions sont définies dans un souci de cohérence nationale tout en tenant compte des réalités du territoire sur lequel il rayonne. Elles sont d’ordre artistiques, éducatives, sociales et territoriales.

L'établissement prépare les élèves à l’apprentissage instrumental et vocal dès l’âge de 3 ans (petite section de maternelle). Les adultes peuvent également recevoir un enseignement artistique favorisant ainsi l’intergénérationnel.

Éducation artistique et culturelle

Orchestre à l'école

Dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l’Éducation Nationale, le conservatoire de musique a élaboré deux projets d'orchestre à l'école : un ensemble d'instruments à vents et percussions de type « orchestre d'harmonie » et un orchestre à cordes.

L'orchestre à l'école consiste à sensibiliser les élèves à la musique par la découverte d'un instrument en pratique d'orchestre. Ce projet concerne l'ensemble des enfants d'une classe à qui l'on confie un instrument de musique. Ceux-ci ne sont pas censés avoir au préalable une quelconque connaissance musicale.

Les éléments pédagogiques impulsant ces projets sont nombreux. Ils répondent aux objectifs de l'école primaire. En effet, les activités artistiques stimulent certaines compétences par les efforts qu'elles demandent. :

  • concentration, maîtrise de soi
  • socialisation, place et équilibre dans le groupe
  • écoute de soi et des autres
  • motricité et indépendance
  • musique vécue dans le plaisir
  • créativité
  • responsabilisation (de son rôle, de l'instrument qui est confié)
  • pratique sociale du concert.

Il s'agit donc de permettre à l'élève de vivre pleinement les exigences de l'interprétation et d'approcher les démarches du musicien, compositeur ou interprète. Le recours à des compétences spécifiques extérieures, à des musiciens interprètes ou créateurs, prend dans ce cadre sa véritable pertinence.

10 professeurs d'instruments du conservatoire interviennent dans le cadre du projet « Orchestre à l'école » à raison d'1h30 hebdomadaire.

Les professeurs sont répartis en 2 groupes :

  • Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Vents et percussions : flûte traversière, clarinette, saxophone, cornet, trombone/tuba et percussion

Depuis 2004, différentes écoles ont déjà bénéficié de ce dispositif : école Jacques Prévert, école  Charot, école Puits-Berteau, école Colombier, école des Forges, école FayB, école Jacques Prévert.

 

Nouvelles activités péri-scolaires

Des enseignants du conservatoire interviennent dans le cadre des nouvelles activités périscolaires,  suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour initier les élèves à la musique et au chant.

Interventions dans les écoles

Une intervenante en milieu scolaire titulaire du Diplôme universitaire du musicien intervenant (DUMI) est chargée de proposer et d'accompagner les professeurs de l’Éducation Nationale à élaborer des projets musicaux aboutissant souvent à un spectacle de fin d'année.

Informations pratiques

Éveil musical sensoriel des jeunes enfants

  • Baby Muse de 3 ans à 4 ans : mercredi de 15h30 à 16h15 ou samedi de 10h30 à 11h15
  • Baby Muse de 4 ans à 5 ans : mercredi 17h00 à 17h45 ou samedi de 10h30 à 11h15
  • Jardin Vocal de 5 ans à 6 ans : mercredi 16h15 à 17h ou samedi 10h30 à 11h15
  • Jardin Musical et découverte instrumentale (année du CP) : mercredi 15h45 à 16h30 ou mercredi de 17h00 à 17h45. Au cours de l’année, l’enfant découvre environ 9 instruments.

 

Enseignement

Formation musicale et enseignement instrumental dès 7 ans (CE1). Option musique au Bac

 

Pratiques collectives

Pratiques collectives orchestres et chorales, musiques traditionnelles,  Big-Band, atelier impro-jazz,  ensembles instrumentaux de classe, ateliers chansons, musiques actuelles, musiques traditionnelles, musiques des Balkans, musique de chambre, direction d'orchestre, ensembles instrumentaux pour adultes, atelier musiques à danser avec accordéons diatoniques, atelier flûte de pan...

 

Modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font préalable auprès du guichet unique, à l’Hôtel de Ville. Puis, une inscription pédagogique se fait auprès du conservatoire. Vous pouvez trouver les tarifs et les renseignements concernant l’inscription dans la rubrique du guichet unique.