r
Suivez-
nous !
Plan de Renouvellement Urbain PRU
Fermer
Imprimer

Renouvellement Urbain

Après un premier Programme de renouvellement urbain (PRU) réussi, qui a profondément transformé les quartiers Henri Sellier et du Colombier, la ville de Vierzon a été retenue pour un Nouveau PRU.

La future place Jacques Brel

L'espace paysager sur le site Brunet-Rollinat, future place Jacques Brel, avait été dévoilé le 22 mai 2017 aux Vierzonnais en présence de l'équipe d'architectes. Ce projet doit permettre d'ouvrir la ville sur l'eau en dégageant la vue depuis l'avenue de la République et d'élargir et de donner un nouvel aspect à cette partie de la rue Armand Brunet. La future place sera un lieu de détente et de vie avec l'installation du marché du samedi matin. La place Jacques Brel sera inaugurée le 8 juin prochain. Le bâtiment de l'ancienne Poste est aussi en cours de réhabilitation, une salle d'exposition sera créée au rez-de-chaussée. Le projet sera finalisé avec la construction d'une dizaine de logements du côté de l'ancienne Poste.

Le renouvellement urbain, une histoire qui se poursuit

Lancé en 2008, le premier programme de renouvellement urbain a concerné les quartiers Henri Sellier et Colombier. Le PRU a profondément changé le visage de cette partie de la ville. Des tours et des barres HLM datant des années 60 ont été détruites et remplacé par des pavillons. Les espaces publics ont été complétement réaménagés à l'image des abords de l’école de Puits-Berteau. En huit ans, 390 logements ont été démolis et 200 reconstruits.

 

De nouveaux quartiers concernés

Vierzon a été, en juin 2017, l'une des toutes premières villes en France à conclure un nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU). Il concerne les cités Gustave Flourens, Tunnel Château et Clos-du-Roy mais aussi la majeure partie du centre-ville ancien. Ces quartiers sont peuplés de 4600 habitants. Le nouveau PRU s’inscrit au cœur de la réforme de la politique de la Ville inventée dans les années 80 et qui vise à revaloriser les quartiers dits sensibles et à réduire les inégalités sur ces territoires.

Le NPRU permettra de réaliser des opérations de résidentialisations, de démolition ou de reconstruction d'immeubles et des créations ou rénovations d'espaces publics. 42 millions d'euros seront ainsi mobilisés d'ici 2025 dans le cadre d'un partenariat entre la Ville, la communauté de communes, l’État via l'Agence pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Centre-Val de Loire, la Caisse des dépôts, Action Logement et les bailleurs sociaux OPH du Cher et France Loire.

Ce NPRU s'inscrit dans un plan d'ensemble sur le centre-ville qui comprendra également des actions sur le commerce et une opération programmée d'amélioration de l'habitat ancien avec l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah). Vierzon est retenue parmi les 222 villes de France éligibles au plan "Action cœur de ville" lancé par l'État.

 

Les prochaines opérations prévues en 2019

  • Tunnel-Château : réaménagement des espaces publics, restructuration et extension de l'école élémentaire. Les premiers travaux ont débuté à l'automne 2018 et devraient s'achever pour la rentrée 2020.
  • La médiathèque : requalification et extension de la structure en intégrant un pôle associatif.
  • Résidence Larchevêque : restructuration et isolation thermique de l'immeuble de France Loire situé rue du 11 Novembre 1918.
  • Résidence de Bellevue : isolation thermique de l'immeuble de France Loire situé dans le parc de Bellevue.
  • Quartier de la gare : traitement des espaces publics rue de la Société Française et reconstruction de 13 logements en PLAI et 4 en PLUS par l'OPH du Cher.
  • Clos-du-Roy : démolition de la résidence Cocteau
  • Gustave Flourens : requalification de 36 logements et démolition de la tour
  • Hors site : construction de 16 logements quartier du Bourdoiseau et de 5 logements aux Forges

Voici sur la carte ci-dessous, les projets inscrits dans la convention pluriannuelle du NPRU signée en présence du Directeur Général de l’ANRU le 3 mars 2017 et de l'avenant présenté en comité de pilotage le 1er mars 2019.