r
Suivez-
nous !
Conseil citoyen
Fermer
Imprimer

Conseil citoyen

Le Conseil Citoyen est un nouvel outil de démocratie participative créé dans le cadre des actions de la Politique de la Ville qui ont pour ambition de réduire les inégalités sociales, économiques, culturelles et territoriales. Lancé en janvier 2016, il est composé de 40 personnes.

Un espace de parole et d'échange

Le conseil citoyen est un conseil indépendant qui permet de recueillir le sentiment des habitants sur la rénovation urbaine, les actions culturelles, éducatives, sportives... inscrites dans le cadre de la Politique de la ville.


Qu'est ce que la Politique de la Ville ?

La Politique de la Ville est un dispositif national qui a pour but d'agir prioritairement sur les quartiers dont les revenus des habitants sont en moyenne plus faibles que la moyenne locale ou nationale. Ces quartiers sont alors qualifiés de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

À Vierzon le nouveau quartier prioritaire regroupe le Clos-du-Roy, le Tunnel-Château, le Centre-Ville, Gustave Flourens et le quartier des Ponts. Pour ces quartiers, un Contrat de Ville est signé entre de multiples partenaires et la Ville pour contribuer à la justice sociale, économique et environnementale sur le territoire considéré.

Le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU) est l'une des composantes de ce dispositif, et sera discuté au sein du thème Cadre de Vie et Rénovation Urbaine. Afin que chacun des acteurs puisse co-construire la ville de demain, un conseil citoyen est formé pour associer la vision des habitants, associations, commerçants… dès lors qu’ils vivent où agissent pour le quartier.

Un espace de co-construction pour le quartier

Le conseil citoyen offre aux habitants, aux acteurs associatifs et aux professionnels, la possibilité de s’exprimer autour du développement du quartier. Il permet d’associer ceux que l’on entend peu (notamment les jeunes) et de reconnaître tous les points de vue dans les projets. Il est composé pour moitié d'habitants et pour moitié de professionnels. A Vierzon, il est composé de 40 membres qui se sont portés volontaires suite à une campagne de sensiblisation.

Le conseil citoyen émet des avis sur les projets d’aménagement et d’animation. Il peut être aussi force de propositions et soumettre des actions à mener sur le quartier. L’objectif est d’apporter les réponses les plus pertinentes aux attentes et aux problématiques identifiées sur le quartier par ceux qui y vivent ou y travaillent.


De réels atouts pour vous, habitants du quartier !

  • Mieux faire connaître les besoins du quartier, et mieux y répondre
  • Permettre d’avantage de dialogue avec les pouvoirs publics
  • Participer à la vie publique
  • Améliorer l’image de la ville

 

Plus d'informations en vidéo

 


2 minutes pour comprendre la politique de la ville par villegouvfr
Les Conseils Citoyens, qu'est-ce que c'est ? par villegouvfr