r
Suivez-
nous !
Espaces vert Vierzon
Fermer
Imprimer

Espaces verts

La ville de Vierzon, ville fleurie *** (3 fleurs), compte de nombreux squares, parcs et jardins qui représentent 54 hectares d’espaces verts répartis dans tous les quartiers.

Les jardins de Vierzon

Le square Lucien Beaufrère

Appelé aussi le Jardin de l’Abbaye, entouré par l’Yèvre et le Canal de Berry, il est classé Monument Historique depuis le 9 août 1996. Il a été conçu en pleine période art déco (1925-1935) par l’architecte statuaire angevin Eugène Henry Karcher. Ce jardin, premier à être éclairé à l’électricité, fait la fierté de la ville. Tout au long de votre promenade, dans un ensemble paysager, vous découvrez le monument aux morts, inauguré en 1933, autour duquel s’organisent le bassin, entouré des grilles de la paix et le coin repos. Ce lieu paisible s’impose comme un véritable hommage au savoir-faire vierzonnais (fer forgé, carreaux Denbac…). L’auditorium ou kiosque-lavoir se trouve à l'entrée du square. Inauguré en 1935, il est composé d’une scène, d’une fosse à orchestre, d’une loge d’artistes et d’un lavoir en dessous.

Le square Emile Péraudin

Il a été construit en 1905 à l’emplacement du cimetière des Capucins. Vous pourrez admirer la statue du “Paysan" du scuplteur Dalou qui est un don de l’Etat.

Le square des Remparts

Situé rue Armand Brunet, il rappelle les vestiges des remparts qui entouraient la ville au Moyen-Age.

Les jardins de la Française

Ils ont été aménagés sur le site d'un des ateliers de la Société Française de matériel agricole et industriel devenue Société Française de Vierzon (SFV). Le buste de Célestin Gérard, fondateur de l'entreprise, est érigée dans les jardins.

La forêt domaniale

Vierzon est situé au cœur d'un beau patrimoine naturel. Traversée par le Cher et trois de ses affluents, elle est en bordure de la forêt de Sologne. Avec ses 7500 hectares, la forêt domaniale est irriguée par de nombreux chemins forestiers.

Le fleurissement à Vierzon

Vierzon est une ville à la campagne. Vierzon a d’ailleurs obtenu trois fleurs aux concours des villes et villages fleuris de France.

Les concours des maisons fleuries

Trois concours sont organisés chaque année : le concours d'été, le concours du potager et le concours d'automne.

Les concours comportent plusieurs catégories (jardin, balcon). Ces concours sont ouverts aux résidents vierzonnais. En fin d’année, une réception a lieu à l’Hôtel de Ville pour la remise des prix, et récompenser ainsi tous les participants de leurs efforts de fleurissement.

Pour candidater, il suffit de remplir le bulletin d'inscription au printemps (à télécharger sur cette page).

Vierzon ville fleurie

L'arbre en ville

Le 27 septembre 2012, lors des Assises régionales du fleurissement, la Charte de l’arbre a été signée par la ville de Vierzon. Les objectifs sont de promouvoir et de protéger les arbres en milieu urbain.

La signature de cette charte est un acte représentatif de l’engagement de la Ville pour son patrimoine arboré. Des travaux d'élagage et de renouvellement des arbres et de plantations et de réaménagement des espaces verts sont programmés chaque année.

L'Île Marie

Au cœur de Vierzon, l’île Marie est l’une des 19 îles qui jalonnent le cours du Cher jusqu’à Saint-Aignan. L’île abrite une diversité importante de plantes et d’animaux qui occupent des milieux naturels variés. Elle est accessible à pied dans Vierzon juste en aval du pont de l’Europe, à proximité du parc des expositions.

 Le conservatoire d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire a mis en ligne une visite virtuelle de cet espace sur son site