r
Suivez-
nous !
Propreté et déchets Vierzon
Fermer
Imprimer

Propreté et déchets

La propreté est une préoccupation constante de la ville et de tous les Vierzonnais. Le service propreté de la voirie est composé d'une vingtaine d'agents. Récemment cinq nouvelles balayeuses ont été achetées. Petites et maniables, elles permettent d'accéder partout et de multiplier la fréquence de balayage dans les rues. La collecte des déchets ménagers est assurée par la société Véolia pour le compte de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry.

Déchets

Des modalités de collecte en vigueur depuis juillet 2016

La gestion des déchets (collecte, ambassadeurs du tri, déchetteries, etc) est une responsabilité de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry 2011.

Le Conseil Régional du Centre et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont créé un portail des déchets accessible ici. Vous y trouverez des informations, des fiches pratiques, des liens...

Vierzon compte deux déchetteries. Plus de renseignements sur les déchetteries ici.

Le région Centre a également mis en place un portail des déchets. Destiné plus particulièrement aux entreprises, il regroupe sur une seule plateforme les informations des prestataires régionaux de la collecte, de la valorisation et du traitement des déchets. La recherche des offres de services adaptées à vos besoins peut se faire en fonction soit de vos déchets, soit de votre localisation. Consulter le portail des déchets.

Ramassages des encombrants

Collecte sur demande

Auparavant, les encombrants étaient collectés par quartier 2 fois par an (en février/mars puis en septembre/octobre). Désormais, le ramassage des encombrants se fait de façon individuelle et sur demande des habitants. Cette collecte est gratuite pour tous les habitants de Vierzon.

Mode d’emploi de la collecte des encombrants sur inscription :

  • J’appelle le centre Service Clients Veolia au 02 48 70 91 40
  • J'indique mes coordonnées et la liste des objets à collecter
  • Un rendez-vous sera fixé dans un délai de 30 jours. Les jours de collecte des objets encombrants sont les jeudis.
  • La veille du rendez-vous, je dépose devant mon habitation uniquement les objets mentionnés lors de mon inscription, ceux-ci seront ramassés le lendemain.

La communauté de communes organise aussi des collectes spéciales pour les bouchons, les radiographies, les déchets de soins...

Plus de renseignements ici