r
Suivez-
nous !
jumelages
Fermer
Imprimer

Jumelages

La Ville de Vierzon entretient des relations d’amitié avec 13 villes de trois continents. Des accords de coopération sont aussi mis en place depuis quelques années. Ces relations permettent d’entretenir des liens d’amitié par-delà les frontières.

Vierzon dans le monde

50 ans d’amitié

Vierzon est jumelée avec 13 villes de trois continents (8 en Europe, 2 au Proche-Orient et 1 en Asie) officialisées par des Chartes d’Amitié ou de Jumelage.

Le jumelage scellé avec la Ville de Rendsburg en Allemagne est le plus ancien.

Vierzon est également liée avec deux villes de l’Est de la France par des parrainages ayant été instaurés à la fin de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale :

  • Wittelsheim (Haut Rhin)
  • Ronvaux (Meuse)

Les échanges les plus réguliers ont lieu avec Rendsburg, Bitterfeld, Hereford et Kamiena Gora. Ainsi, en 2015, plusieurs élues se sont rendues à Hereford en Angleterre accompagnés du groupe folklorique « Les Berriauds ». Chaque été, un groupe de jeunes allemands de Rendsburg vient à Vierzon. Chaque année, plusieurs délégations de villes jumelles viennent à Vierzon lors de la foire exposition de Vierzon.

Organisés tous les quatre ans par la ville Allemande de Rendsburg, les jeux de la jeunesse regroupent une centaine de jeunes de toutes les villes jumelles de Rendsburg durant une semaine.

Les participants sont logés dans des familles d’accueil, en internat... Toute la ville est mobilisée. Chaque Ville fabrique un survêtement à son effigie. A chaque édition, plusieurs disciplines sportives sont représentées : football, athlétisme, basket, golf, badminton, handball, tennis de table, natation, judo…

Des accords de coopération

Accord avec une camp situé au Liban

Un accord de coopération a été signé en 2014 entre la ville de Vierzon, l’association Palestine 18 et le camp de Badaoui. Ce camp de réfugiés, situé au Liban, est géré par une association et dispose d’un centre d’amitié nommé Francis Vite. Dans ce centre des activités sont proposées aux enfants comme l’apprentissage du français.

 

Aide aux Sahraouis

L’association vierzonnaise d’aide et de solidarité avec le peuple sahraoui existe depuis 1988. Depuis 2008, chaque été, des enfants sont accueillis à Vierzon, la Ville participe aux transports, offre les journées au centre de loisirs...