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Urbanisme

La communauté de communes gère désormais tout ce qui concerne le plan local d'urbanisme (PLU). Pour l'instruction des opérations et projets d'urbanisme, des demandes d'autorisation des droits des sols : permis de construire, déclarations préalables... un service commun a été mis en place par la communauté de communes, la délivrance reste de la compétence du maire.

Les autorisations d'urbanisme

Avant d’entreprendre des travaux, quelques règles sont à connaître. En fonction de leur importance, certains projets nécessitent un permis ou une déclaration préalable, d’autres sont dispensés de toutes démarches administratives, notamment  les constructions inférieures à 5 m². Pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux, avant même d’en faire l’acquisition, il est vivement recommandé de déposer un certificat d'urbanisme.

Quel formulaire pour quels travaux ?

Vous utiliserez la déclaration préalable (D.P) si :

  • Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, percement d’une nouvelle fenêtre, pose de châssis de toit, ravalement de façade…)
  • Vous construisez une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…) y compris les constructions préfabriquées à monter
  • Vous changez la destination de votre bâtiment
  • Vous aménagez des combles avec création de surface de plancher
  • Vous édifiez une clôture.
  • Vous divisez un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire

Vous utiliserez le permis de construire maison individuelle (P.C.M.I) si vous réalisez :

  • des travaux d’extension de votre maison de plus de 40 m² en zone urbaine et de plus de 20 m² en zone naturelle
  • des travaux de construction pour une maison individuelle et/ou ses annexes de plus de 20 m² avec ou sans fondations, y compris les constructions préfabriquées

Pour réaliser une construction ou effectuer des travaux sur une construction existante autre qu’une maison individuelle, vous utiliserez la demande de permis de construire (P.C) comprenant ou non des démolitions.

Vous envisagez la démolition partielle ou totale d'un bâtiment. Vous devez alors demander un permis de démolir. Si la démolition entre dans un projet de construction ou d'aménagement, l'imprimé de demande de Permis de Construire permet aussi de demander l'autorisation de démolir.

Le dossier de chaque demande peut être retiré et remis complété des pièces nécessaires directement au service Urbanisme ou expédié par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le dossier est complet, le service instructeur dispose pour l’instruction d'un délai :

  • d’un mois pour une DP
  • de deux mois pour une PCMI
  • de trois mois pour un PC

 

Pour télécharger les formulaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

  • Certificat d'urbanisme
  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis de construire pour maison individuelle
  • Permis de construire ou permis d'aménager
  • Permis modificatif (permis de construire ou d'aménager)
  • Permis de démolir
Le plan local d'urbanisme (PLU)

A quoi sert le plan local d'urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document prévisionnel qui dessine la géographie du territoire de demain et permet d’orienter les projets de travaux et de constructions sur Vierzon. Le PLU :

  • prévoit et organise l'avenir du territoire communal
  • définit et réglemente l'usage des sols sur l'ensemble du territoire : secteurs constructibles, formes urbaines, secteurs naturels, terrains réservés pour la création d’équipements publics etc.
  • détermine les droits à construire de chaque parcelle.

C’est un document juridique de portée générale qui s’impose à tous (personnes physiques et morales) et auquel on se réfère pour instruire les demandes d’occupation des sols (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…).

Les droits à construire sont déterminés sur chaque parcelle publique ou privée.

Documents du PLU à télécharger

Avis de mise à disposition du public de la modification simplifiée n°12 du PLU de Vierzon

La délibération du conseil communautaire en date du 26 juin 2024 a précisé les modalités de mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Vierzon.

Elle se déroulera du 03 février 2025 au 03 mars 2025 inclus, au service urbanisme communautaire situé 2 rue Blanche Baron à Vierzon, aux heures habituelles d’ouverture. Le public pourra y consulter le dossier de modification simplifiée, dont les pièces sont ci-dessous téléchargeables.

Le public pourra consigner ses observations pendant toute cette durée :

-        Sur un registre disponible sur le lieu de mise à disposition du dossier,

-        Par courrier adressé au siège de la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry, 2 rue Blanche Baron, 18100 Vierzon,

Au terme de cette mise à disposition du dossier, le président de la communauté de communes présentera le bilan devant le Conseil Communautaire qui en délibérera et adoptera le projet de modification éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public.

Le plan de prévention des risques d'inondations

Le PPRI est un document qui délimite les zones à risque d’inondation. Il permet de prévoir réglementairement la constructibilité de chacune de ces zones en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque.

Le PPRI applicable sur le territoire de Vierzon a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 24/07/2007 modifié le 27/03/2014. Il est constitué de différentes pièces, notamment :

  • un plan de zonage réglementaire
  • un règlement

 

Pour télécharger l’ensemble des documents sur le site de la Préfecture du Cher :

http://www.cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-PPR-DDRM-DICRIM-PCS-IAL-ICPE/PPR-Plans-de-prevention-des-risques

Lutte contre l'habitat indigne

La direction départementale des territoires (DDT) du Cher, en charge de la gestion du guichet unique de lutte contre l’habitat indigne et de la non décence, déploie l’application Histologe, validée par le ministère de la transition écologique. Histologe est une plateforme unique qui facilite la détection des situations jusque-là inconnues des services de l’habitat, accélère leur prise en charge et permet leur suivi.

Pour signaler votre situation de mal logement, il suffit de vous connecter gratuitement et à tout moment sur https://histologe.beta.gouv.fr à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone en vous laissant guider, pour décrire votre situation en termes simples, puis pour valider votre signalement.

À l’issue de votre saisie, vous recevrez un courriel de confirmation avec un numéro de suivi.

La direction départementale des territoires a choisi cet outil pour développer et optimiser l’amélioration de l’habitat dans notre territoire. Le guichet unique est également joignable à l’adresse électronique : ddt-pdlhi@cher.gouv.fr, ou par téléphone : 06 82 12 97 35.