r
Suivez-
nous !
Equipements sportifs
Fermer
Imprimer

Équipements sportifs

La Ville de Vierzon met à disposition des associations et des Vierzonnais de nombreux équipements sportifs. Partenaire des associations sportives locales, elle contribue à la réussite des manifestations qu'elles organisent en leur apportant aussi des aides logistiques et financières.

Le Sport à Vierzon

48 équipements sportifs

Vierzon compte près de 7 600 licenciés, pratiquant une activité parmi les 45 disciplines proposées par les 70 associations sportives. Un guide du sport est édité chaque année, vous y trouverez les coordonnées des associations. Attention, certaines coordonnées d'associations ont pu évoluer, se référer à l'annuaire des associations.

Habituée des grands rendez-vous sportifs, Vierzon accueille chaque année des manifestations comme la course cycliste Paris-Chalette-Vierzon, un semi-marathon, les 24 heures du Quai du Cher, les finales régionales de rugby, des galas de boxe, de handball... La ville soutient l'ensemble de ces temps forts du sport. Retrouvez le programme dans l'Agenda des assos' (renvoi vers la page l'agenda des assos'). Vierzon dispose de nombreuses infrastructures sportives, salles de sports, stades, centres équestres...

Gymnases, salles, stades et terrains

Les gymnases

La ville dispose de cinq gymnases multi-sports. Situés aux abords des établissement scolaires, ils sont aussi utilisés par les associations en dehors des horaires scolaires.

Le gymnase Albert Camus est régulièrement utilisé par l’Églantine Vierzon Handball.  Il accueille d'autres associations telles que les Sports Athlétiques Vierzonnais Volley et l'association Quartier libre.

Le gymnase Fernand Léger est occupé par les membres de l'Union Sportive Vierzonnaise Basket, mais aussi par la 1ère Compagnie des Archers Vierzonnais (lors de concours en salle).

Les gymnases Édouard Vaillant et Henri Brisson accueillent des associations de disciplines variées : l'Association Sportive Vierzonnaise de Badminton, l'Association Sportive d'Escalade Adhérence, l'Association Masculine de Gym d'Entretien, ainsi que le Service Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.

Le gymnase Henri Sellier est principalement utilisé par les adhérents du Club Athlétique de la Jeunesse Ouvrière Vierzon Basket qui s'entraînent et y jouent.

 

Les salles d'arts martiaux

La ville de Vierzon est équipée deux salles consacrées aux arts martiaux dans lesquelles il est possible de pratiquer différentes disciplines: le Judo, le Karaté, l'Aïkido, le Kung-fu, La Capoeira...

Le Dojo Jimmy Agard (640 m²) accueille de nombreuses associations sportives : l'Aikido Takemusu Vierzonnais, l'Association Jogar Capoeira, le Karaté Club Vierzonnais, le Vierzon Shotokan Karaté, le Club d'Arts Martiaux Asiatiques et le Judo Club de Vierzon.

La salle municipale de Chaillot, (180 m²), permet de pratiquer du judo ou du self-défense avec le Judo Kodokan Club du Berry ou bien du Kung-fu avec le Club d'Arts Martiaux Asiatiques.

 

Les salles sportives

La salle sportive de la rue Jean-Baptiste Clément a été inaugurée en septembre 2016. Ce nouveau lieu est composé d'un espace de baby gym, utilisé par l'association « La Vierzonnaise » et d'un bloc d'escalade utilisé par les membres de l'Association Sportive d'Escalade Adhérence.

La salle d'Armes de Bellevue accueille le Cercle d'Escrime Vierzonnais.

La salle de Gymnastique de Bellevue  ( espace de 1370 m²) est équipée de nombreux agrès (sol, barres parallèles, barres fixes, cheval d'arçon, anneaux, fosse...) et de trampolines. Elle dispose d’une tribune pour accueillir les spectateurs lors des compétitions et galas. Cet équipement est utilisé par les scolaires (collèges et primaires) et les licenciés de l'association sportive « La Vierzonnaise ».

La salle du Tacot, située à proximité du collège Fernand Léger est utilisée par les élèves et les licenciés du Vierzon Ping (tennis de table).

La salle polyvalente du Bois d'Yèvre permet la pratique du tir à l'arc. La 1ère Compagnie des Archers Vierzonnais et les Arcs Anges de Vierzon s'y entraînent régulièrement. La pétanque est aussi représentée en ce lieu où s'entraînent les membres du Groupement Bouliste Vierzonnais et du Bois d'Yèvre Pétanque.

La salle des Grands Moulins accueille le Boxing Club Vierzonnais, en loisirs ou compétition. Elle est équipée d'un ring ainsi et de sacs de frappes suspendus.

Le site « Entrepose » bénéficie d'équipements adaptés à deux disciplines. Il est composé de terrains de Pétanque et d'un terrain de Roller Hockey (1053 m²), utilisé par le club « Les Prédateurs de Vierzon. »

La maison des associations Paul Langevin dispose d'une salle de billard dans laquelle pratiquent les adhérents de l'association « Les Amis du Tapis Vert ». C'est également un lieu où se réunissent les membres du « Club Cycliste Vierzonnais » et l'Association de Gym Volontaire.

 

Le stand de tir du Bois Blanc

Les membres du Club de Tir Sportif de Vierzon s’entraînent  au stand de tir du Bois Blanc. C'est un local aménagé avec différents pas de tir afin de permettre à chaque personne de s’entraîner à son niveau. Il existe des pas de tir à 10 mètres, 25 mètres, 50 mètres et un pas de tir arbalète field plus spécifique. Ce site est accessible à un public limité respectant certaines conditions pour pouvoir pratiquer ce type de sport, du fait de la nature de l'activité.

 

Les terrains de tennis

La ville de Vierzon dispose de 12 terrains de tennis mis à disposition des scolaires et des associations sportives locales, le Sports Athlétiques Vierzonnais Tennis et le Tennis Loisirs Vierzon. Situés à proximité du stade Constant Duval, plusieurs types de terrains sont disponible pour pratiquer ce sport :

  • les terrains en terre battue : 2 courts de tennis en terre battue.
  • les terrains quick (en béton poreux) : 6 cours de tennis en quick.
  • les terrains résine (en synthétique) : 4 cours de tennis en résine couverts.

 

Les stades

Le stade Henry Chavet et le stade Constant Duval  sont utilisés pour la pratique du Rugby. Ces terrains accueillent les joueurs du Sports Athlétiques Vierzonnais Rugby. Le stade Robert Barran est le stade d'honneur où sont joués les matchs de l'équipe première des Seniors. Il accueille également les entrainements et les compétitions d'athlétisme organisées par le Club athlétique Vierzonnais qui utilise aussi le complexe des Grands Moulins .

Le football se pratique sur sept terrains :

  • Le stade Thevenot :  deux terrains engazonnés avec tribunes
  • Le stade de Brouhot : deux terrains synthétiques. Cette infrastructure est utilisée par les licenciés du Vierzon Football Club.
  • Le stade de Chaillot :  deux terrains utilisés par le Sport et Loisirs de Chaillot qui dispose également du stade de Labras.

 

Les plateaux sportifs

La ville de Vierzon dispose de quatre plateaux sportifs auxquels tout le monde peux accéder toute l'année. On y pratique le handball, le basketball, le football... Ils sont situés au  Clos-du-Roy, aux abords du gymnase Henri Sellier, derrière l'école Jacques Prévert et aux abords de l'école du Colombier.

 

Golf

Un parcours de 18 trous

Le Golf de la Picardière permet aux joueurs de tous niveaux de pratiquer sur plusieurs installations  :

  • un vaste practice avec postes couverts, putting green...
  • un parcours 18 trous long de 5 873 mètres
  • un parcours 6 trous long de 1 021 mètres

En plus de ces installations, le Golf dispose d'un club house.

Le Golf de la Picardière propose des cours dédiés aux jeunes, encadrés par le professeur du club et les animateurs bénévoles du club. L'objectif est de faire découvrir et d'apprendre les bases du Golf aux débutants. Différents types d'abonnements sont proposés pour le parcours 6 ou 18 trous. Il est possible de prendre des cours « personnalisés » de une à trois personnes.

Centres équestres et sports canins

Les centres équestres

Le poney-club « La Cavale », centre équestre de dix sept hectares dispose d'une carrière et d'un manège. Il est possible de réaliser un baptême de poney, d'intégrer des cours en petits groupes, ou bien, de faire des balades. Le domaine accueille également des chevaux en pension toute l'année.

La Picardière dispose de trois carrières dont une spécialisée en dressage (dressage et saut d'obstacles pour les deux autres), bénéficiant de 60 box. Les chevaux peuvent être gardés en pension classique ou bien en pension travail à la volonté des propriétaires. Le centre équestre de la Picardière propose des cours accessibles à partir de 3 ans, pour découvrir ou se perfectionner dans l'équitation.

Le domaine de la Bidauderie s'étend sur 20 hectares. Il dispose de trois carrières et d'un manège. 24 box peuvent être occupés par les chevaux du centre ou en pension. Des séances de coaching, de dressage et de sauts d'obstacles ainsi que des stages de tous niveaux sont possibles. Coté loisirs, le centre équestre organise des promenades et randonnées à cheval et des balades en Calèche. Le domaine accueille aussi les personnes en situation de handicap.

Les Écuries de l'île Bragard, d'une superficie de cinquante hectares, disposent d'un manège et de deux carrières. Cette écurie permet la pratique de cours collectifs ou individuels. Elle compte un total de 35 box permettant l'accueil des chevaux et poneys (débourrage et travail, suivi de jument en gestation). Il est également possible de faire marcher les chevaux toute l'année dans un cours d'eau sablonneux après leur travail.

 

Les plaines de sports canins

La ville de Vierzon dispose de deux plaines pour les sports canins, chacune est utilisée par une association.

Le terrain de Labras accueille le Club d'Agility Education Canine. Il offre différentes structures adaptées à la pratique de disciplines telles que l'Agility, le Flyball et l'Obérythmée. Les éducateurs spécialisés animent des cours pour les personnes souhaitant éduquer leur chien. Ils accompagnent également les membres de l'association dans un travail de dressage pour la vie quotidienne ou sur des exercices plus spécifiques d'obéissance.

Le terrain de la Lœuf est utilisé par les membres de l'association le Sport Canin Vierzonnais.

Au cours des séances, les éducateurs travaillent sur des mises en situations afin d'apprendre aux adhérents à comprendre le comportement canin et à les guider au mieux dans l'apprentissage du dressage. Ils travaillent également sur certains cas de trouble du comportement animalier.

Autres lieux

Terrain de moto-cross de l'Orme à Lieue

Le terrain de Moto-cross de L'orme à Lieue est composé d'une piste et d'un terrain, afin de recevoir des utilisateurs de différents types de véhicules.

La piste Meric, longue de 50 mètres et large de 30 mètres, développe une surface de 1500m² de gazon synthétique pour les véhicules de modélismes automobiles radiocommandés. Ce terrain à usage des clubs et compétitions sportives est utilisé par les membre de l'association Mini Auto Radio-Commandée de Vierzon.

Le terrain de moto-cross en surface naturelle, long de 1800 mètres sur 6 mètres de large, représente une superficie de 10 800 m² où évoluent des Moto-cross/Enduro ainsi que des Quads. Destinés aux clubs de formation sportive et de loisirs, le terrain est utilisé par les membres de la Moto Verte Vierzonnaise ainsi que ceux du Bourges Racing Team.

Les terrains de tir à l'arc

La ville de Vierzon dispose de deux terrains de Tir à l'Arc utilisés par la 1ère Compagnie des Archers Vierzonnais, chacun permet un type d’entraînement particulier.

Le stade du Canal est un terrain de tir sur cible, la forme la plus connue du tir à l'arc (qui peut se pratiquer à l'extérieur et à l'intérieur, jusqu'à 90 mètres de la cible).

Le terrain de l'Ile Bragard lui est spécifique au tir en parcours. C'est un format de tir à l'arc qui se déroule sur un parcours multi-cible sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts.

Le terrain d'Airsoft

Le terrain de la Gratouille est une vaste plaine arborée, utilisée pour la pratique de l'Airsoft. C'est un jeu d'opposition où sont utilisées des répliques d'armes réelles tirant des billes. Le terrain est utilisé par la Predateam Airsoft et l'Association des Joyeux Airsofteurs Berrichons qui se rendent dans cet espace tout au long de l'année.

Le skate park

Depuis 2009, un Skate Park est installé non loin du centre-ville. C'est un espace de plus de 740m² où sont disposés trois modules en béton spécifiques à la pratique du Skateboard et du BMX. C'est un lieu ouvert à toute personne souhaitant pratiquer ou observer les évolutions.

Les boulodromes

La ville de Vierzon dispose de 3 boulodromes, accessibles au public ou exclusivement aux clubs de Pétanque. Ce sont des lieux où les joueurs se rassemblent dans un cadre convivial pour pratiquer leur discipline.

Le boulodrome 18 est situé sur le site entrepose: il dispose de 6 terrains, ce qui en fait le boulodrome le plus vaste de la ville. Il est occupé tout au long de l'année par des associations telles que le Comité du Cher F.S.G.T, le Bois d'Yèvre Pétanque ainsi que le Service Médiation Prévention.

Le boulodrome de la Genette compte 4 terrains utilisés régulièrement par le Bourgneuf Pétanque Club et le Club Bouliste Vierzonnais. Lorsqu’ils n’y sont pas les terrains sont accessibles à tout public.

Le boulodrome de la Place Lucien Michel est composé de 2 terrains utilisés par le Bois d'Yèvre Pétanque et le Groupement Bouliste Vierzonnais. En dehors de leurs créneaux ils sont libres d’accès.