r
Suivez-
nous !
Fermer
Imprimer

Espace Maurice Rollinat

Situé dans l’ancienne Poste qui a été entièrement réhabilitée, l'espace Maurice Rollinat est un nouveau lieu de vie culturel composé d'une Micro Folie avec un musée numérique et un espace de réalité virtuelle ainsi qu'une salle d'exposition.

En 2020, l'ancienne Poste a été entièrement réhabilitée pour devenir l'espace Maurice Rollinat. À l'étage, sont installés les services communication, culture, sports, associations ainsi qu'une salle de conférence. Au rez-de-chaussée, en collaboration avec l’établissement La Villette, une Micro folie a été installée, elle est composée de deux espaces : un musée numérique et la réalité virtuelle.

 

La Micro-Folie

 

Véritable réseau culturel de proximité, le projet Micro-Folie permet d’animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est toujours articulé autour d’un Musée numérique. Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette.

 

Le musée numérique

 

Réunissant plusieurs milliers de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, le musée numérique est une offre culturelle inédite créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs : Le Louvre, le Centre Pompidou, la cité de la musique... Il s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.

Ce musée virtuel permet de découvrir, à côté de chez soi, les œuvres numérisées en très haute définition. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant... cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. En visite libre ou en mode conférencier, il est disponible en plusieurs langues.

 

La réalité virtuelle

 

La Micro-Folie de Vierzon offre également un espace de Réalité Virtuelle. Huit cabines seront installées avec casque et masque pour profiter d'une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles...

 

La salle d'exposition

 

La salle d'exposition de 180 mètres carré permettra d’accueillir plusieurs exposition par an de sculpture, peinture, photographie...

 

En ce moment

Faire famille

Du 4 décembre 2024 au 2 mars 2025

Collectif Bande à part

La famille est au cœur de l’évolution de la société. En pleine mutation, elle prend aujourd’hui des formes multiples. Elle offre de nouvelles possibilités d’être en relation qui réinventent le lien familial.

Ce projet est né lors de la pandémie de covid qui a souligné notre besoin de lien et ce en quoi son manque affecte l’être dans son intimité. Que l’on en ait une ou que l’on n’en ait pas, qu’elle soit un soutien ou un fardeau, la famille nous constitue. Elle permet de se construire, avec ou contre : chacun questionne les valeurs transmises avant de les embrasser, les transformer ou les rejeter.

La famille, c’est aussi le territoire de l’intime. Un lieu qui peut être protecteur, où l’on se réassure, un socle où on s’enracine. Qu’elle soit de sang ou de cœur, la famille, première cellule sociale, permet, par le regard de l’autre et la richesse des émotions qu’elle génère, de devenir, d’être, de se sentir vivant.

Bande à part regroupe sept photographes :

• Alexandra Bellamy,
• Christiane Blanchard,
• Alice Damian,
• Erwan Floc’h,
• Gaëtane Girard,
• Yanis Kafiz,
• Virginie Rol

Collectif Bande à part : Instagram