r
Suivez-
nous !
Conseils de quartiers
Fermer
Imprimer

Conseils de quartiers

Les Conseils de quartiers ont été réunis pour la première fois en février 2010. Ils sont régis par la Charte de la citoyenneté adoptée par le conseil municipal.

Ensemble améliorons notre ville !

Fresques, réunions, actions participatives... Les conseillers de quartier mènent de nombreux projets dans la ville.

Clip Pas de quartier pour les déchets

Les actions en images
À quoi servent les conseils de quartiers ?

Ce sont des structures permanentes qui font le lien entre la population et les élus. Les conseillers de quartiers informent les élus des problèmes de la vie de tous les jours sur leur quartier.

Ils sont consultés par la municipalité sur ses projets lorsqu'ils concernent leur territoire. Ils réalisent des diagnostics de rues et font des propositions pour améliorer l'aspect et la vie quotidienne de leur quartier.

L'objectif est d'en faire de vrais acteurs pour la réflexion et la mise en place d'actions communes et participatives avec la population, dans de nombreux domaines comme le fleurissement, la propreté des rues, l'animation des quartiers...

Vierzon compte cinq conseils de quartiers qui couvrent la totalité du territoire communal :

  •  Centre-ville – Bois d'Yèvre
  • Quartiers Nord
  • Villages – Chambon-Abricot – Route de Paris
  • Les Forges
  • Bourgneuf – La Lœuf – Chaillot – Les Crèles

Ils sont composés pour moitié par des citoyens volontaires et bénévoles qui s'inscrivent lors des Assises de la Citoyenneté, et pour l'autre moitié, à parité, par des élus municipaux et des représentants des associations de quartiers.

Ils se réunissent en commissions et en trois séances plénières publiques. Les citoyens volontaires désignent un co-président, l'autre co-président étant le maire de la ville ou l'adjointe déléguée à la vie citoyenne.