r
Suivez-
nous !
Contrat local de santé
Fermer
Imprimer

Contrat local de santé du Pays de Vierzon

Le Contrat local de santé (CLS) du Pays de Vierzon sert à coordonner des actions de santé sur le territoire, en matière de prévention mais aussi d'accès aux soins. Il permet de conjuguer les efforts de chaque acteur de santé pour une meilleure efficacité. Il facilite le repérage des besoins en matière de santé et la mise en place de projets pour y répondre.

Présentation

Le contrat local de santé 2016/2019

Signé en février 2016 par un grand nombre de partenaires parmi lesquels, la Ville, le Conseil départemental et régional, l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie, le Centre hospitalier, le Pays de Vierzon... le contrat local de santé concerne tout le Pays de Vierzon (25 communes).

Il comporte plusieurs thématiques (prévention et accès au soin, communication, mise en réseau) et s'adresse à plusieurs publics : enfants/ados, adultes, seniors. En tout, il contient 35 actions. L'une d'entre elle consiste à la réalisation d'un centre de santé.

Le contrat local de santé permet de relayer les actions portées individuellement, par les partenaires de la santé, mais aussi de réunir les acteurs pour mener des projets en commun grâce à cinq groupes de travail. Composés uniquement de professionnels de terrain et de l’ARS, les réunions permettent de retenir des axes de travail et d'élaborer des projets.

Exemples d'actions réalisées en 2018

Éducation thérapeutique

Cette action portée par le Centre Hospitalier de Vierzon a pour objectif de rendre le patient acteur de sa santé. Plusieurs ateliers ont été mis en place pour que les patients connaissent mieux leur maladie, son évolution, ses conséquences. L'éducation thérapeutique du patient s'adresse aux personnes rencontrant une problématique diabète ou aux personnes ayant eu un cancer.

En plus des ateliers favorisant la connaissance de la maladie, les points de vigilance à connaître, les médicaments et leur posologie, l'alimentation, l'activité physique adaptée... un atelier artistique est désormais proposé grâce aux actions conjuguées du Comité Départemental Olympique et Sportif, du Contrat Local de Santé et de l'hôpital. En effet, l'art est aujourd'hui très largement reconnu pour ses vertus thérapeutiques complémentaires au soin.

Prévention du cancer du sein

Deux circuits de randonnées ont été proposés, organisés en partenariat par le Contrat Local de Santé et la Commune de Graçay. Un village d'information constitué par des partenaires (Adoc 18, ambassadrices de santé, caisse primaire d'assurance maladie, Centre hospitalier de Vierzon, Ligue 18, Donneurs du sang) et installé au départ et à l'arrivée des circuits a permis d'informer plus de 200 personnes grâce à la participation d'une troupe de théâtre d'improvisation et du comité des fêtes de Graçay.

Bien-être et parentalité

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, il a été proposé à la population et aux scolaires un forum et un ciné-débat pour échanger sur la thématique : "bonne santé mentale, enfance, parentalité" et apporter des informations et astuces pour prendre soin de son bien-être psychique au sein de sa famille. De nombreux ateliers sport, lecture, musique, écriture, modelage, jeux, danse, massage, esthétique, alimentation ont été mis en place, en journée, au centre des congrès de Vierzon, pour aborder avec plus de 250 visiteurs des thèmes comme le burn-out, la dépression, les troubles du comportement, les addictions, la séparation, les troubles du comportement, la maladie. Le soir, un ciné-débat a permis à près de 190 personnes de s'exprimer sur la relation intra-familiale autour du film "Le château de verre". Devant l'intérêt des professionnels et de la population pour ces actions, elles seront renouvelées en mars 2019, sur le thème "bien-être et numérique".

Devenir de l'hôpital

Afin d'aider le Centre hospitalier de Vierzon, le CLS, en partenariat avec le Centre Hospitalier, a réalisé une enquête auprès de la population afin de connaître son avis et attachement à l'hôpital de Vierzon.