r
Suivez-
nous !
conservatoire
Fermer
Imprimer

Ateliers arts plastiques

Les ateliers d’arts plastiques sont proposés par la Ville de Vierzon depuis octobre 2019. Ils ont pour vocation l’enseignement de l’art, l’éveil à la création et l’expérimentation artistique. Cet espace se veut également un lieu d’échanges de rencontres artistiques, liant l’art contemporain, l’espace Maurice Rollinat avec le musée virtuel et le patrimoine du territoire.

 

Éducation artistique et culturelle

Des séances sont proposées dans différents domaines : dessin, peinture, techniques mixtes, fresque, modelage, volumes...

Le conservatoire d’arts plastiques est un lieu ressources pour favoriser les expériences et les expressions artistiques.

Ouvert à tous, il accueille les enfants à partir de 5 ans, les jeunes et les adultes. L’inscription est annuelle. Les tarifs sont dégressifs en fonction des revenus.

Les cours ont lieu dans un atelier nouvellement créé empreint d’une atmosphère de création dans le cadre du conservatoire, La Décale, 31 avenue Henri Brisson à Vierzon.

Le pôle « arts plastiques » développe également sur l’année scolaire, avec ses partenaires de l’Éducation Nationale un travail de collaboration sur des projets ponctuels.

 

Séances enfants :

5/6 ans – 7/9 ans : L’enfant apprend à développer sa créativité, son imaginaire et sa liberté d’expression grâce à la découverte de techniques variées dans le domaine du dessin, de la peinture et du volume, en référence à différents courants artistiques.

10/12 ans – 12/14 ans : Atelier de découverte et d’enseignement des différentes techniques artistiques: dessin (pastel, aquarelle, calligraphie, fusain, sanguine...) peinture (acrylique, huile, fresque…), volume (terre, plâtre, papier…) tout en travaillant l’imaginaire.

L’enseignement est fondé sur une pédagogie progressive. Il vise d’abord à l’acquisition des techniques de base traditionnelles et contemporaines. Cet apprentissage peut s’accompagner d’une initiation à l’histoire des arts.

Séances jeunes 14/16 ans :

Découverte et approfondissement des techniques, aide à la réflexion, travail de l’imaginaire et recherche d’une expression plastique personnelle.


Séances adultes :

Cet atelier permet de s’inventer un langage plastique en relation avec sa personnalité et se familiariser à l’art par une pratique pluridisciplinaire (dessin, peinture, volume, modelage…).
Une séance d’Histoire des Arts programmée le jeudi soir sera délocalisée prochainement au sein du musée virtuel, La Micro-Folie, dans les locaux rénovés de l’ancienne poste de la ville.

 

La pratique artistique développe la capacité à imaginer, à faire preuve d’originalité. Elle prépare l’enfant à «habiter poétiquement la terre», à découvrir «les infinis visages du vivant».

Elle peut aussi donner lieu à de merveilleux temps d’échanges entre les enfants et les parents mais surtout elle offre un univers pour apprendre à éveiller le regard.

 

Dates à retenir :

- Inscriptions à partir du 15 juin 2020

- Les portes ouvertes du conservatoire de Musique et du Pôle d’Arts Plastiques le 24 juin 2020 de 13h30 à 18h

-  Vernissage de fin d’année.

Informations pratiques

Modalités d'inscriptions

Les inscriptions se font auprès du guichet unique, à l’Hôtel de Ville.

Puis, une inscription pédagogique se fait auprès de la professeure d’Arts Plastiques :
Montaine FLEURIER, montaine.fleurier@ville-vierzon.fr, 06 51 75 83 58.

Vous pouvez trouver les tarifs et les renseignements concernant l’inscription dans la rubrique du guichet unique.

 

Horaires

 

Mercredi de :

  • 9h à 10h30 pour les 7/9 ans

  • 10h30 à 12h00 pour les 5/6 ans

  • 13h30 à 15h00 pour les 10/12 ans

  • 15h00 à 16h30 pour les 12/14 ans

  • 16h30 à 18h00 pour les 14/18 ans

Vendredi de :

  • 17h00 à 18h30 pour les 8/12 ans

Mardi - ateliers adultes « Carnet de voyage » - de :

  • 17h00 à 18h30

  • 18h30 à 20h00

Jeudi de :

  • 17h00 à 18h00 Atelier histoire des arts - GRATUIT (pour toutes les tranches d’âge)