Accueil de jour
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, qui résident à Vierzon ou dans les communes limitrophes, peuvent bénéficier de l’accueil de jour. Ce service permet aux résidents de maintenir une vie sociale et aux aidants d'être soutenus.
Public bénéficiaire
Situé place de la Résistance, au foyer Maurice Caron, l’accueil de jour accueille à la journée, dans un lieu chaleureux, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les activités sont organisées de manière à préserver l’autonomie de chacun et sont adaptées aux possibilités des personnes.
Prestations
Les journées comportent :
- Des activités cognitives
- Des ateliers créatifs : tricot, constructions manuelles, atelier cuisine,etc…
- Des ateliers de stimulation cognitive
- Des ateliers d’éducation physique douce
- Des sorties : visites de lieu, magasins, zoo...
- Un jardin thérapeutique
Un déjeuner et une collation sont servis. Les déplacements (aller-retour domicile/accueil de jour) sont assurés par l'établissement pour les résidents de Vierzon et limitrophe. Un remboursement des frais engagés pour les personnes utilisant leurs propres moyens de déplacement (voiture personnelle, taxi) est possible.
Encadrement
- Il est assuré par trois auxiliaires de soins, aide médico-psychologique, certifié « assistant de soins gérontologique »
Informations pratiques
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Capacité d’accueil de 8 personnes par jour
- Fréquentation : de 1 à 3 fois par semaine
- Élaboration d’un projet d’accompagnement individualisé