r
Suivez-
nous !
Rythmes scolaires
Fermer
Imprimer

Rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires est appliquée à Vierzon depuis l'année scolaire 2014-2015. Désormais, les enfants ont classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 ainsi que le mercredi de 8h30 à 11h30. Les nouvelles activités périscolaires ont lieu de 15h45 à 17h15 une fois par semaine.

Les nouvelles activités périscolaires

En lien avec l’Éducation Nationale

La Ville est également fortement engagée dans une démarche de co-éducation en lien avec l'Éducation Nationale. Elle offre aux élèves une large palette d'activités sportives, culturelles et artistiques durant les temps scolaires mais aussi périscolaires.   

Depuis la loi 2013 dite « pour la refondation de l'école », les compétences éducatives des collectivités ont été renforcées et reconnues dans le cadre du Projet Éducatif du Territoire (PEDT) validé par l'Etat. Les rythmes scolaires appliqués dans les écoles publiques vierzonnaises permettent aux élèves de bénéficier de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) de qualité.

 

Le fonctionnement des NAP

Les nouvelles activités périscolaires sont réservées aux élèves des écoles primaires. Elles sont gratuites et organisées de 15h45 à 17h15 une fois par semaine dans chaque école. Ces activités sont encadrées par des animateurs diplômés et par des intervenants extérieurs. Au programme : sport, activités culturelles, manuelles, prévention routière, musique... Les inscriptions se font auprès du guichet unique.