r
Suivez-
nous !
Fermer
Imprimer

Journées du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème "Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !".
La 37e édition des Journées européennes du patrimoine adopte, comme les deux dernières années, le thème, fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

 

Présentation du thème des Journées européennes du patrimoine 2020

Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie !

Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, notre objectif pour les Journées européennes du patrimoine 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Ressource précieuse pour l’éducation, le patrimoine éducatif est aussi une porte vers le patrimoine commun de l’Europe et un héritage qui s’offre à nous aujourd’hui. À l’instar du latin - outil essentiel au Moyen-Âge pour tous les érudits qui vivaient en Europe, et, aujourd’hui, langue de la botanique, de la science et de la technologie -, il existe de nombreux autres liens éducatifs que nous continuons de partager, de part et d’autre de nos frontières européennes.

La plupart des gens savaient autrefois déchiffrer le ciel nocturne et avaient une connaissance élémentaire des plantes sauvages comestibles et de celles qui pouvaient soulager un mal d’estomac. Ils bâtissaient et meublaient leur maison, cultivaient leur nourriture, réparaient leurs vêtements, leurs chaussures, leurs toits de chaume et leurs portes métalliques, fabriquaient leurs bijoux, faisaient le récit de leurs propres histoires et instruisaient leurs enfants.

Ce que l’on apprenait, enfant, dépendait de son lieu de vie, de son statut social, des ressources locales et de la situation géographique, et, souvent, des connaissances dont on avait besoin pour survivre. Aujourd’hui, l’apprentissage est plus uniforme, il s’est standardisé. Les mêmes manuels scolaires sont utilisés dans toutes les écoles et, pour la plupart d’entre nous, les spécificités géographiques, matérielles et climatiques locales ne sont pas pertinentes pour ce que nous apprenons. Il en résulte une déconnexion entre l’éducation et nos lieux de vie, la nature et la géographie environnantes et les problèmes locaux qui appellent des solutions locales.

À une époque où les modifications de notre environnement sont une préoccupation majeure, nous pouvons exploiter l’héritage que nous ont légué nos ancêtres, en l’adaptant à nos besoins actuels. Car le patrimoine n’est pas réservé à certains jours de l’année. Il a le potentiel d’offrir des solutions créatives et peut nous aider à voir notre passé comme un vecteur d’idées nouvelles pour construire un autre demain.

Pour les Journées européennes du patrimoine 2020, notre ambition est de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle.

Source : Conseil de l’Europe

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

> Site Société Française
Découverte de l’ancien site industriel Société Française /
Case. Cette visite permettra de découvrir l’histoire du machinisme agricole à Vierzon et le patrimoine hérité de cette activité : maison de Célestin Gérard, passerelle rue Bernard Palissy et les anciens ateliers thermiques.  
11h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

De 14h à 19h, à l’occasion de la Fête des associations, circulation d’un petit train touristique dans le centre-ville de Vierzon. Départ du parc des expositions et descente possible au musée de Vierzon.

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

> Espace Maurice Rollinat – Micro-folie
- Présentation du missel de la chapelle Sainte-Catherine par un bibliothécaire de la médiathèque Paul Éluard.
Il s’agit de l’ouvrage le plus ancien et précieux du fonds de la médiathèque. Daté de 1409, il est présenté in quarto, est écrit sur velin, comprend 317 feuillets, des enluminures et une miniature représentant le Christ en Croix.
Présentation samedi 19 septembre à 10h et dimanche 20 septembre à 15h (durée : 45 mn)
- Conférence sur le thème de l’histoire médiévale de Vierzon par Alain Rives, membre du Cercle Historique du Pays de
Vierzon. Projection de visuels sur l’écran géant de la Micro-folie.
Samedi 19 septembre de 15h à 17h

> Musée de Vierzon
Le musée de Vierzon est situé au cœur d’un site industriel remarquable : l’ancienne usine Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m², les espaces d’exposition présentent deux siècles d’histoire industrielle et cheminote à Vierzon.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h I Visite libre
11, rue de la Société Française

> Local de l'association Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Ouverture exceptionnelle du local de l’association avec présentation de la collection de machines agricoles (batteuses, locomobiles, tracteurs … ).
Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h I Visite libre
19/23, rue du Bas de Grange

> Ancien cinéma Le France 2 / Le Carillon
Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. Ce lieu est un véritable petit musée composé d’une foule d’objets ayant trait au cinéma.
14h et 16h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

> Bateau d’intérêt patrimonial « le Cher »
Ancien bateau berrichon conservé par l’ARECABE (association pour la réouverture du canal de Berry).
Visite commentée sur réservation auprès du stand de l’Arecabe à la fête des associations de Vierzon le samedi après-midi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 19h.


DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

> Église Notre-Dame
Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite  au titre des Monuments Historiques. À ne pas manquer : le vitrail de la crucifixion, le tableau représentant SaintJean-Baptiste, la Chapelle de Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle etc.
9h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

> Site Société Française
Dévoilement de la plaque de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) célébrant l’histoire industrielle de la Société Française Vierzon.  
11h I Rendez-vous sur l’esplanade Société Française

> Visite du cimetière de Vierzon-ville
Cette promenade au sein du plus ancien cimetière de la ville sera l’occasion d’évoquer les réalisations des principaux acteurs de la vie politique, économique et sociale de Vierzon des XIXe et XXe siècles.
15h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

> Orgue de l’église Notre-Dame
Buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Partie instrumentale entièrement neuve, construite par Gérald Guillemin et Bernard Coquet, achevée par Jean-Pascal Villard en 2002. Orgue d’esthétique française du XVIIIe siècle comprenant 42 jeux, 4 claviers, pédalier.
14h30 I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

> Centre historique de Vierzon
Découverte des principaux lieux du cœur historique de Vierzon : l’Église Notre-Dame, le Beffroi, les remparts, les tours et les portes de la ville, les rues et les maisons à pans de bois, etc.
14h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

> Moulin de l’Abricot
Le moulin de l’Abricot (1850) a servi à la fabrication des pâtes pour les établissements porcelainiers de la région. Au même endroit vous pourrez découvrir un hangar à avions qui a été construit par les Américains (1917)
pendant la Première Guerre Mondiale dans l’Indre. Il a été vendu et remonté au moulin de l’Abricot en 1921.
14h et 16h I Visite commentée sur réservation au 02 48 71 10 94

---------------------------------------------------------------

Jeu d’enquête au musée et dans Vierzon

C’est la panique au musée ce matin ! La conservatrice vient de signaler à la
Brigade de Récupération des Œuvres Culturelles (BROC) la disparition d’un
objet important. Les meilleurs enquêteurs sont envoyés sur place afin d’élucider ce vol.
Votre mission, si vous l’acceptez, sera de parcourir le centre de Vierzon pour trouver les indices laissés par cet Arsène Lupin berrichon lors de sa fuite.
Attention, ouvrez l’oeil et soyez malin, afin de restituer l’objet disparu au musée.

Seul, en famille ou entre amis, venez résoudre cette enquête à votre rythme !
Rendez-vous au musée de Vierzon pour avoir tous les détails de l’enquête.

Les samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Musée de Vierzon, 11, rue de la Société Française

Retour