r
Suivez-
nous !
études vierzon
Fermer
Imprimer

Étudier à Vierzon

Plusieurs cursus d'études supérieures sont proposés à Vierzon. Deux lycées proposent 8 filières de Brevet technicien supérieur (BTS) et une licence. Un institut de soins infirmiers est également implanté à Vierzon. 

Les établissements publics

Lycée Édouard Vaillant

Cité scolaire
41 bis, rue Charles Hurvoy
18108 Vierzon
02 48 71 17 24
Le site internet du lycée

Proviseur : Marc Dubois
Adjointe :  Anne Poupard
Adjoint : Michel Christophe

Les filières

  • BTS Négociation relation client
  • BTS Comptabilité/Gestion des organisations

 

Lycée Henri Brisson

25, avenue Henri Brisson
BP 439
18104 Vierzon
02 48 52 74 00
Le site internet du lycée

Proviseur : Frédéric Couturier
Adjoint : Denis Gitenait

 

L'établissement, première École Nationale Professionnelle de France ouverte en 1887, se caractérise au fil du temps par un fort engagement des différentes équipes qui s’impliquent dans des actions pédagogiques et éducatives innovantes.

Les filières

Reconnue pôle d’excellence technologique, le lycée Henri Brisson regroupe la voie générale (classe de seconde GT, filière scientifique Sciences de l’ingénieur), la voie technologique (filière STI 2D) et la voie professionnelle.

Il regroupe également 5 sections de BTS CPI, CPRP (ex. IPM), Fonderie, IC, SN (ex IRIS) dont une unique en France le BTS Céramique et 2 à recrutement inter-régional.

Les sections professionnelles offrent des formations industrielles. Bac professionnel : maintenance des équipements industriels (MEI, Fonderie, technicien modeleur, technicien d’usinage et des formations aux métiers d’art ; CAP Décorateur sur céramique et brevet des métiers d’art (BMA) option céramique.

 

Institut de soins infirmiers

Place du Tacot
18 100 Vierzon
02 48 52 90 50
Le site internet de l'IFSI

L’école d’infirmières a été créée en 1975

L’école d’infirmière a été créée le 2 octobre 1975 par une décision du conseil d’administration de l’hôpital de Vierzon. Elle a accueilli sa première promotion de 20 élèves en septembre 1976, dans des locaux préfabriqués libérés par un collège. C’est en 1980 qu’elle s’est installée dans des locaux neufs et fonctionnels situés, place du Tacot, à quelques centaines de mètres du site Mérigot du Centre Hospitalier.

Ils comprennent : une salle d’étude, une salle informatique, une salle de travaux pratiques équipée de matériel de démonstration (sur le site de la Noue), une bibliothèque, un amphithéâtre de 108 places, 4 salles de cours, de 20 à 50 places.

L’IFSI est adossé au Centre Hospitalier de Vierzon. Les missions de l’IFSI, la direction et l’équipe pédagogique travaillent en étroite collaboration avec les agents administratifs et la documentaliste pour mener à bien ses missions de formation :

  • la formation en soins infirmiers avec un quota de 45 étudiants par promotion
  • la formation des aides soignants avec un effectif de 40 élèves par promotion
  • l’encadrement des stagiaires (étudiants cadres de santé)
  • la formation continue